Esta historia fue escrita por la Sala de Noticias de la OIT. Para ver las declaraciones y discursos oficiales de la OIT, por favor visite nuestra sección "Declaraciones y Discursos".

Amérique Latine et Caraïbes

L’OIT met en évidence le manque de travail décent chez les jeunes

Plus de 50 millions de jeunes en Amérique latine et aux Caraïbes se trouvent sur un marché du travail marqué par le chômage, l’informalité et le manque de débouchés. Il s’agit là d’un défi majeur abordé pendant les travaux préparatoires de la Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, qui soit se tenir en Argentine en novembre.

Comunicado de prensa | 28 de septiembre de 2017
© Nahuel Berger / World Bank
BUENOS AIRES (OIT Infos)  – Le chômage et l’informalité qui touchent 56 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans en Amérique latine et aux Caraïbes constituent des défis majeurs en matière de création d’emplois décents dans la région, comme l’a remarqué l’OIT lors d’une réunion organisée cette semaine dans la capitale argentine.

Ces jeunes travailleurs représentent un peu plus de la moitié des 108 millions de jeunes de la région, comme l’a souligné Guillermo Dema, spécialiste de l’emploi des jeunes de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes, résumant l’ampleur du défi au cours du séminaire: «Quelles sont les politiques en faveur de l’emploi des jeunes qui marchent?»

 7,8 millions de jeunes sur le marché du travail sont au chômage. Sur les 48,3 millions de jeunes qui ont un emploi, 27 millions d’entre eux travaillent dans des conditions informelles, et 30,4 millions n’ont aucune couverture de sécurité sociale.

La délégation de l’Union européenne en Argentine ainsi que le ministre argentin du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ont participé à la réunion organisée par l’OIT et le programme régional de l’UE, Eurosocial, en vue d’échanger «Les enseignements tirés des expériences latino-américaine et européenne».

La réunion était organisée dans le cadre des préparatifs de la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants qui doit avoir lieu du 14 au 16 novembre à Buenos Aires. Elle comprendra une analyse et un débat sur les difficultés liées à la création d’emplois de qualité pour les jeunes.