Unis pour l’emploi des jeunes au Cambodge

Les agences de l’ONU s’unissent pour promouvoir l’emploi des jeunes au Cambodge

Le gouvernement royal du Cambodge et cinq agences de l’ONU (OIT, PNUD, UNESCO, UNICEF et VNU), avec le soutien de la Direction du Développement et de la coopération suisse, ont lancé un nouveau programme conjoint visant à promouvoir l’emploi des jeunes et à réduire les inégalités dans le pays.

Actualité | Phnom Penh | 5 septembre 2017
Ith Samheng, ministre du Travail et de la Formation professionnelle du Cambodge (au centre, à gauche) avec Maurizio Bussi, Directeur du Bureau de pays de l'OIT pour le Cambodge (au centre, à droite)
PHNOM PENH (OIT Infos) – Des intervenants majeurs du gouvernement royal du Cambodge et du système des Nations Unies ont signé un protocole d’accord de coopération de deux ans pour démarrer un nouveau programme conjoint visant à promouvoir de meilleurs emplois pour les jeunes femmes et hommes.

Au Cambodge, 270 000 nouveaux travailleurs arrivent chaque année sur le marché du travail. Beaucoup sont contraints d’accepter des emplois où l’informalité et la pauvreté au travail prévalent. «Unis pour l’emploi des jeunes au Cambodge» va promouvoir des possibilités d’emploi productif et décent pour les jeunes Cambodgiens en mettant prioritairement l’accent sur l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi grâce à une éducation et une formation qualifiante de qualité, y compris sur les compétences de base, l’entreprenariat et le bénévolat.

Le Programme conjoint repose sur une coopération multilatérale entre le gouvernement royal du Cambodge et cinq agences de l’ONU: l’OIT en tant qu’agence administrative et fédératrice, ainsi que le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF et les VNU, avec le soutien et le partenariat stratégique de la Direction de la coopération et du développement suisse (DDC). C'est la traduction à l'échelon national de l'Initiative mondiale pour l'emploi décent des jeunes, lancée en février 2016 par le Directeur général de l'OIT Guy Ryder, afin de créer des emplois pour les jeunes dans le monde entier.

Il va faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail tout en réduisant les inégalités – particulièrement pour les groupes vulnérables et défavorisés – et en veillant à ce que les jeunes hommes et femmes soient mieux à même de répondre à la demande de main-d’œuvre. Le Programme conjoint sera mis en place pour une phase initiale de deux ans à compter de 2017, avec une contribution cumulée de 4,5 millions de dollars de la DDC et des cinq agences onusiennes.

La cérémonie d’inauguration et de signature du Programme conjoint, organisée par le Bureau de l’OIT à Phnom Penh, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités de haut niveau; de représentants des ministères du Travail et de la Formation professionnelle, de l’Education, de la Jeunesse et des Sports; de membres du système des Nations Unies et de la Direction de la coopération et du développement suisse; ainsi que de délégués des travailleurs et des employeurs.

Dans son allocution de bienvenue à la cérémonie, Mme Claire Van de Vaeren, la Coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Cambodge, a souligné l’importance de promouvoir l’emploi des jeunes en vue de soutenir le développement économique du Cambodge, en contribuant à la croissance du pays.

«Le programme conjoint a offert une occasion unique à tous les acteurs de la société cambodgienne concernés, y compris le gouvernement, les Nations Unies, les agences d’aide au développement, la société civile et le secteur privé, de travailler ensemble en vue d’atteindre un seul et même objectif: permettre aux jeunes femmes et hommes d’accéder à de meilleurs emplois, en particulier ceux qui appartiennent aux groupes défavorisés et vulnérables», a-t-elle précisé.

Son excellence Ith Samheng, ministre du Travail et de la Formation professionnelle, a félicité toutes les parties concernées pour leur véritable réussite dans la conception du programme conjoint et a salué le succès des partenariats multilatéraux dans la mise en œuvre du programme.

«Je suis heureux de voir diverses parties prenantes se rassembler pour prendre part à cette mise en œuvre constructive et coopérative, qui promeut un meilleur accès des jeunes Cambodgiens à des emplois de qualité et qui contribue à relever le défi de l’emploi des jeunes au Cambodge», a-t-il déclaré s’adressant aux participants à la cérémonie.

Le programme conjoint va bénéficier du partenariat à long terme de la Direction de la coopération et du développement suisse qui contribuera à catalyser la cohérence des politiques et des services.

«C’est un privilège pour la Direction du développement et de la coopération suisse de pouvoir coopérer avec tous les grands acteurs du secteur afin de créer davantage d’emplois de qualité pour les jeunes Cambodgiens», a déclaré Mme Carin Saerno, Directrice de la Direction du développement et de la coopération suisse, ajoutant que soutenir les efforts de développement du Cambodge est l’une des principales priorités de la Direction.

«Cette coopération unique est l’occasion de faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 8 relatif à la promotion d’une croissance économique soutenue, durable et partagée et à l’emploi et au travail décent pour tous, en priorité pour les jeunes», a conclu M. Maurizio Bussi, Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour le Cambodge, la Thaïlande et la République démocratique populaire lao.

Pour de plus informations, veuillez contacter:

M. Tun Sophorn
Représentant de l’OIT dans le pays
Tél.: 077 777 849
tun@ilo.org

M. Tep Asnarith, Chargé de l’information
Bureau de la Coordinatrice résidente des Nations Unies
Tél.: 012 957 919
asnarith.tep@one.un.org