Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Singapour

Le Directeur général de l’OIT plaide pour une coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail

2,78 millions de travailleurs continuent de mourir chaque année d’accidents du travail et de maladies professionnelles – 2,4 millions de ces décès étant imputables aux seules maladies professionnelles.

Communiqué de presse | 4 septembre 2017
SINGAPOUR (OIT Infos) – «L’absence d’investissements suffisants dans la sécurité et la santé au travail a un impact économique mondial qui équivaut environ au PIB cumulé des 130 pays les plus pauvres du monde», a précisé le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, aux quelque 3 500 participants à la cérémonie d’ouverture du XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui avait lieu à Singapour le 3 septembre.

Les nouvelles estimations mondiales indiquent que les maladies et lésions professionnelles représentent 3,94 pour cent du PIB mondial par an, soit 2 990 milliards de dollars des Etats-Unis. En termes de vies humaines, cela signifie que 2,78 millions de travailleurs continuent de mourir chaque année d’accidents du travail et de maladies professionnelles – 2,4 millions de ces décès étant imputables aux seules maladies professionnelles. Les chiffres annoncés ont été établis par la Finlande, Singapour, l’UE et la Commission internationale de la santé au travail, avec l’appui de l’OIT.

Selon les nouveaux chiffres, de nombreux faits viennent confirmer le coût mondial résultant de l’incapacité à répondre de manière appropriée aux problèmes de sécurité et de santé au travail (SST), actuels ou émergents, et rappellent l’importance de la SST pour le développement durable. «Il est clairement établi que certains problèmes de SST sont d’envergure mondiale et exigent des solutions à l’échelle mondiale», a déclaré M. Ryder.

M. Ryder a souligné la volonté de l’OIT de s’engager dans la formation d’une coalition mondiale avec des partenaires clés pour relever ces défis, comme l’a proposé le ministre finlandais du Travail, Pirkko Mattila, lors d’un forum sur l’avenir du travail.

En tant que coorganisatrice du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail 2017, l’OIT aborde les principaux défis pour l’avenir du travail et leurs implications en matière de sécurité et de santé des travailleurs. Pendant ce Congrès de quatre jours, l’OIT va participer à des symposiums et des sessions techniques sur la nécessité de disposer de données fiables sur la SST, l’amélioration de la SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, la création de mécanismes pour l’échange de données, de connaissances et d’expertise en matière de SST à l’échelle mondiale, et sur l’élaboration de stratégies proactives pour le respect de la sécurité et la santé au travail au niveau national. L’engagement des jeunes à travers le monde sera essentiel pour relever ces défis.

«La façon dont l’avenir du travail sera forgé aura, bien sûr, un impact majeur sur cette génération et sur la prochaine et elles doivent pouvoir participer à ce processus, y compris en matière de SST», a rappelé M. Ryder aux participants au Congrès.

Les jeunes et la SST, thème majeur du XXIe Congrès mondial, est au centre du programme phare de l’OIT, SST – Action mondiale pour la prévention. «Quarante millions de jeunes arrivent sur le marché du travail cette année et ils appartiennent à la génération la mieux éduquée que le monde ait jamais connue. Nous devons tirer avantage de ce dividende démographique et libérer le potentiel et la créativité de ces jeunes gens», a ajouté le Directeur général de l’OIT.

Dans le cadre du projet project SafeYouth@Work, quelque 125 Champions de la jeunesse venus de 29 pays participent à un Congrès de la jeunesse, parallèle au Congrès mondial. Le Congrès SafeYouth@Work vise à former un corps de Champions de la jeunesse pour la SST afin de s’attaquer aux défis considérables qu’affrontent les jeunes travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail. Le Congrès des jeunes se conclura par l’élaboration de prototypes de mesures tripartites ciblées afin d’améliorer, au niveau national et régional, les conditions de travail des jeunes.

Le XXI Congrès mondial, organisé du 2 au 6 septembre, est un évènement triennal organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS); il est accueilli cette année par le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour.

Contact presse

Pour de plus amples informations, pour des demandes d’interviews, d’informations et documents de référence, veuillez contacter:

Jared Bloch – Portable: +4179/593-1482: bloch@ilo.org
Skype: blochprint