L’OIT formule des options stratégiques pour approfondir la convergence dans l’UE

Une nouvelle publication de l’OIT examine les différences de performance socio-économique entre les Etats Membres de l’UE et formule des options stratégiques pour approfondir leur convergence.

Communiqué de presse | 16 juin 2016
BRUXELLES (OIT Info) – S’ils ne sont pas bien gérés, les changements rapides dans la nature des emplois et des exigences de qualification, ainsi que l’aggravation des niveaux de pauvreté et d’inégalité dans l’UE, pourraient encore exacerber les disparités entre les Etats Membres et nuire au projet d’intégration européenne, avertit une nouvelle étude de l’Organisation internationale du Travail intitulée Building a social pillar for European convergence (Un socle social pour approfondir la convergence européenne).

En utilisant des indicateurs clés comme le chômage, les taux de pauvreté et le PIB par habitant, l’étude montre que les Etats Membres de l’UE divergent en termes de résultats socio-économiques ou qu'ils convergent vers une détérioration de leurs résultats. Clairement, la crise économique et financière a creusé le fossé entre les pays de l’UE les plus performants et les moins performants comme le montrent leurs résultats en matière de performance sur le plan social et du marché du travail. Par exemple, tandis qu’en 2007, le ratio entre le taux de chômage le plus élevé et le plus faible dans l’UE était approximativement de 3 pour 1 (entre la Slovaquie et le Danemark), les chiffres les plus récents indiquent un ratio dépassant 5 pour 1 (entre la Grèce et l’Allemagne).

L’étude souligne que la convergence vers de meilleurs résultats socio-économiques pourrait servir de fondement à une Europe plus intégrée et plus stable et à une union monétaire pleinement fonctionnelle.

«Nous avons besoin de meilleures conditions socio-économiques pour apporter un appui politique et sociétal à la poursuite de la construction de l’UE», a déclaré Claire Courteille-Mulder, Directrice du Bureau de l’OIT à Bruxelles.

Le dialogue social joue un rôle central pour contribuer à combler ces écarts. Le Socle européen des droits sociaux, une initiative du Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, offre une occasion unique d’intégrer un dialogue inclusif et efficace dans la gouvernance de l’UE, d’élever le niveau de vie dans l’UE et de favoriser une convergence vers le haut entre Etats Membres.

La construction de ce Socle pourrait apporter une remarquable contribution à la réalisation de l’Objectif de développement durable n° 1, éliminer la pauvreté d’ici à 2030, et de l’ODD 8, promouvoir le travail décent et la croissance économique.

S’appuyant sur les normes internationales du travail, l’étude Un socle social pour approfondir la convergence européenne contient des analyses et des solutions politiques visant à renforcer les droits sociaux au sein de l’UE. Pièce maîtresse de la contribution de l’OIT à la consultation de la Commission sur le «Socle européen des droits sociaux», elle renforce encore la coopération entre les deux institutions, comme l’a souligné le Président Juncker dans son allocution à la 105e Conférence internationale du Travail la semaine dernière.