Journée internationale des personnes handicapées

Faites de votre handicap un atout, conseille l’acteur R.J. Mitte

L’acteur de «Breaking bad», R.J. Mitte, invite chacun à adopter une attitude positive à l’égard du handicap. Dans un message vidéo enregistré pour l’Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, R.J. Mitte affirme que le handicap peut être une chance d’apprendre et de grandir.

Communiqué de presse | 3 décembre 2015
LOS ANGELES – L’acteur R.J. Mitte, qui tient un rôle principal dans la série télévisée Breaking bad, demande que l’on aborde le handicap de manière positive.

Dans un entretien accordé à l’Organisation internationale du Travail (OIT) à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, il plaide pour davantage de compréhension à l’égard du handicap.

L’acteur souhaite que chacun arrête de considérer le handicap comme quelque chose qu’il faut réparer ou dont il faut se débarrasser mais comme «une occasion d’apprendre et de grandir, d’évoluer et de s’interroger sur qui nous sommes et ce que nous sommes».



M. Mitte, qui souffre d’une paralysie faciale, a souligné l’importance de promouvoir la diversité et a envoyé un message positif aux personnes porteuses de handicap.

«Peu importe qui vous êtes, quelle vie vous menez et quelle est votre place dans ce monde. Si vous voulez quelque chose, pas seulement être acteur, mais si vous voulez vraiment quelque chose, alors prenez-le. Cela ne sera pas facile. Rien dans cette vie que vous voulez vraiment, qui compte vraiment pour vous, ne s’obtient sans effort.»

Stefan Trömel, spécialiste principal des questions de handicap au Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité de l’OIT, déclare: «Aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté de considérer le handicap comme un exemple de diversité humaine. En nous ouvrant à la diversité, nous enrichissons nos communautés et nos lieux de travail et nous contribuons à créer des sociétés plus durables. Cette «Journée pour tous» reconnaît que nous bénéficions tous de l’intégration des personnes handicapées dans nos sociétés.»

TRANSCRIPTION:

Je pense qu’on a tous quelque chose en commun avec le handicap. C’est pas nécessairement physique, mais vous avez probablement quelque chose de mental dans votre vie. On a tous ces diversités dans notre vie, et je crois que c’est une compréhension, une manière d’être les uns avec les autres, d’essayer de mieux comprendre ce que nous sommes.

Je pense que ce truc, c’est difficile pour tout le monde. Mais quand on le veut, on y travaille. Je me fiche de qui vous êtes, comment est votre vie ou si vous êtes adapté à ce monde. Si vous voulez quelque chose, il ne s’agit pas seulement d’agir, si vous voulez quelque chose de mauvais, alors acceptez-le. C’est pas facile. Dans cette vie, on n’obtient jamais rien de ce qu’on veut vraiment, qui a vraiment de la valeur à vos yeux, sans en payer le prix.

Les personnes handicapées sont une opportunité de voir ce que peut faire le corps humain. Ça nous rappelle ça, et je pense que c’est comme ça qu’il faut le voir, au lieu de chercher à guérir ou à réparer, quoi qu’on essaie de dépasser. Oui, il faut le dépasser. Mais pas en s’en débarrassant, en le comprenant. En vous comprenant, en en comprenant ce que vous voulez.

Réfléchissez, vous pouvez comprendre ce que c’est et ce que vous pouvez en faire. C’est pas forcément ce qu’on veut faire, mais ce qu’on peut faire de ça, et comment en faire quelque chose d’extraordinaire. Il faut cesser de regarder le handicap comme une maladie ou quelque chose dont il faut se débarrasser, mais voir ça plutôt comme «une opportunité d’apprendre et de grandir, de changer et de remettre en question qui on est et ce qu’on est».

Dans la vie, on rencontre des défis qui ont un impact sur ce qu’on veut faire. Et on autorise la peur à nous manipuler. On l’autorise à contrôler ce qu’on veut. Et je pense que ça fait partie des handicaps. On doit comprendre qu’il faut surmonter ça en apprenant à les utiliser au mieux de nos capacités.

Je voudrais remercier l’OIT pour son soutien et sa lutte en faveur des personnes handicapées. Merci beaucoup et continuez la lutte.