Emploi des jeunes

Les responsables de l’ONU approuvent une initiative mondiale en faveur d’emplois décents pour les jeunes

Le Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies a approuvé une Initiative mondiale sur les emplois décents pour les jeunes, une initiative saluée par le Directeur général comme exemplaire de la mobilisation des Nations Unies en faveur du Programme de développement durable pour 2030.

Actualité | 18 novembre 2015
alt text
© Mick Ryan / Cultura Creative
NEW YORK (OIT) – Le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) a adopté aujourd’hui une Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes qui vise à renforcer l’action en faveur de l’emploi des jeunes – l’un des principaux enjeux et priorités de notre époque.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a présenté l’Initiative en affirmant qu’elle représentait un effort exemplaire à l’échelle de l’ONU pour la réalisation du Programme de développement durable pour 2030, en particulier de son objectif 8 – «Promouvoir une croissance économique, soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous» – et des autres objectifs qui touchent à l’emploi des jeunes.

Sous l’égide de l’OIT, l’Initiative a été élaborée par les 19 entités des Nations Unies qui se mobilisent pour accroître l’impact des politiques d’emploi des jeunes et amplifier l’action au niveau national en matière de travail décent pour les jeunes hommes et femmes.

Actuellement, deux jeunes actifs sur cinq sont des travailleurs pauvres ou des chômeurs. Parmi les 200 millions de personnes au chômage en 2014, environ 37 pour cent (soit 73 millions) étaient âgées de 15 à 24 ans.

«La crise de l’emploi des jeunes représente un déficit de travail décent considérable pour les sociétés dans le monde entier et l’un des principaux enjeux de notre temps. Suite à l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), nous avons une occasion unique de travailler ensemble pour renforcer l’action en faveur de l’emploi des jeunes et prendre ce problème à bras-le-corps», a déclaré M. Ryder. «L’aval du CCS va contribuer à mobiliser les différentes branches des Nations Unies et de multiples partenaires de telle sorte que les jeunes hommes et femmes aient, en fin de compte, davantage accès à des emplois décents partout».

Plus précisément, l’Initiative propose:
  • d’engager les partenaires clés et les dirigeants mondiaux dans une action politique de haut niveau sur l’emploi des jeunes;
  • d’étendre et d’amplifier les interventions adaptées au contexte au niveau national et régional en faveur de l’emploi des jeunes;
  • de mutualiser l’expertise disponible, de renforcer les connaissances sur ce qui marche en matière d’emploi des jeunes;
  • et d’exploiter les ressources des institutions en place et de mobiliser des moyens supplémentaires.
L’initiative est considérée comme un modèle utile pour aider les Etats Membres à mettre en œuvre le Programme pour 2030 et une source d’inspiration pour une vaste collaboration et un partenariat entre tous les acteurs clés, y compris les partenaires sociaux, les organisations de jeunesse et les secteurs public et privé. Elle s’appuiera sur une série de principes tels que le respect des droits de l’homme et l’application des normes internationales du travail, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et adoptera une approche multidimensionnelle et multisectorielle.

L’emploi des jeunes est depuis longtemps une priorité pour les Nations Unies et en particulier pour l’OIT. En 2012, l’OIT avait adopté une résolution exigeant une action immédiate, répétée et ciblée pour s’attaquer à la crise de l’emploi des jeunes. S’appuyant sur cette expérience et prônant l’action, l’Initiative a pour but d’en augmenter la portée, l’ampleur et l’impact en étendant les partenariats relatifs à l’emploi des jeunes.