Egalité hommes-femmes

Gallup et l’OIT s’unissent pour réaliser un sondage mondial sur les femmes au travail

Ce partenariat devrait apporter un nouvel éclairage sur les besoins et les aspirations des femmes qui travaillent dans le monde.

Communiqué de presse | 17 novembre 2015
© Photo PNUD
GENÈVE/WASHINGTON – L’Organisation internationale du Travail (OIT), agence des Nations Unies qui va bientôt fêter son centenaire, et Gallup, société d’analyse et de conseil réputée, s’associent pour un Projet mondial sur les femmes au travail.

Dans le cadre de cet accord, les deux organisations vont collaborer pour obtenir de nouveaux éclairages sur l’égalité hommes-femmes et le monde du travail grâce au sondage mondial de Gallup.

Utilisant une méthodologie rigoureuse et normalisée pour collecter des données à l’échelle mondiale et couvrir plus de 99 pour cent de la population mondiale, les données du sondage mondial de Gallup représentent le plus grand ensemble de données comparables à l’échelle mondiale. Il couvre un échantillon représentatif de femmes et d’hommes âgés de 15 ans et plus, dans toutes les régions, au-delà des clivages ville/campagne, des différences d’éducation, de revenu ou de statut migratoire.

Les nouvelles questions figurant dans le sondage mondial ont pour but de déterminer ce que les femmes veulent dans le monde du travail, ce qui les aide ou les empêche de l’obtenir; le soutien des hommes et les négociations avec eux sont essentiels pour y parvenir. L’OIT et Gallup vont formuler les questions de l’enquête qui seront posées aux femmes et aux hommes afin de recueillir leurs opinions sur les questions complexes d’égalité entre les sexes.

Ce que le monde entier veut, les femmes comme les hommes, c’est d’avoir un bon travail.»

Jon Clifton, Directeur général Analyses globales de Gallup
«Nous sommes fiers de lancer ce nouveau partenariat entre Gallup et l’OIT pour le Projet mondial sur les femmes au travail. Je suis convaincu qu’il va non seulement apporter aux mandants tripartites de l’OIT de nouveaux éclairages sur les besoins et les aspirations des femmes dans le monde du travail, mais il va aussi aider notre organisation à tenir sa promesse de travail décent pour les femmes du monde entier», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à la veille de la présentation du projet qui aura lieu lors d’un Sommet mondial sur les femmes, à Washington, dans la locaux de Gallup le 17 novembre.

«Ce que le monde entier veut, les femmes comme les hommes, c’est d’avoir un bon travail. C’est l’un des principaux résultats obtenus par Gallup. Au minimum, cela doit être pris en considération dans chaque politique, chaque loi et dans toute initiative sociale», a déclaré Jon Clifton, Directeur général Analyses globales de Gallup.

Le sondage mondial sera réalisé entre janvier et octobre 2016. Ses résultats viendront alimenter un rapport conjoint OIT-Gallup qui doit être présenté à l’occasion de la Journée internationale de la femme en mars 2017. Ce rapport devrait aider à définir la future action de l’OIT dans le cadre de son initiative du centenaire pour les femmes au travail. L’initiative de l’OIT, l’une des sept initiatives du centenaire, a été lancée en 2013 dans le but de faire le bilan du statut et de la condition des femmes dans le monde du travail et d’engager des actions concrètes pour mettre fin aux discriminations et instaurer durablement une véritable égalité entre hommes et femmes.