Une conférence de l’OIT pour débattre d’un meilleur avenir au travail

Note aux journalistes | 1 juillet 2015
GENÈVE – En partenariat avec des universités du monde entier, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra une conférence du 8 au 10 juillet à Genève pour débattre des politiques visant à améliorer l’avenir au travail.

La 4e Conférence sur la régulation pour le travail décent: Elaborer et appliquer des politiques pour un meilleur avenir au travail s’articulera autour de quatre grandes questions qui structurent l’avenir du travail dans nos sociétés modernes: protection des travailleurs, garantie d’un revenu, régulation des marchés du travail et action en faveur des travailleurs vulnérables.

La réunion se déroule alors que la crise économique et sociale perdure à l’échelle mondiale avec un chômage élevé dévastateur, l’extension du travail précaire, un nombre croissant de travailleurs pauvres et l’aggravation des inégalités.

Tandis que les réformes politiques et institutionnelles qui pourraient contrecarrer ces tendances peinent à se concrétiser, la Conférence analysera les moyens pour pallier ces carences politiques qui ont provoqué un malaise général à l’égard de l’avenir du travail.

La Conférence se déroulera au siège de l’OIT à Genève, dans la Salle du Conseil d'administration au R3 Sud. Elle est organisée conjointement avec l’Institut d’Etudes sociales avancées de l’Université d’Amsterdam, le Centre pour l’emploi et le droit des relations professionnelles de l’Université de Melbourne, le Centre de recherche sur l’équité au travail de l’Université de Manchester, la Faculté de droit de Durham et l’Institut du Travail et des qualifications de l’Université de Duisburg-Essen.

Les journalistes peuvent assister à la Conférence mais ils doivent être accrédités. Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.