324e session du Conseil d’administration de l'OIT

Le Conseil d’administration de l’OIT élit Misako Kaji comme nouvelle Présidente

Misako Kaji, Représentante permanente du Japon auprès des organisations internationales à Genève, va présider l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail pour la période 2015-16.

Communiqué de presse | 13 juin 2015
Mme Misako Kaji, Présidente de Conseil d'administration de l'OIT pour la période 2015-16
GENEVE – Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu Mme Misako Kaji en tant que Présidente pour la période 2015-16.

Misako Kaji, Ambassadrice et Représentante permanente adjointe du Japon auprès des organisations internationales à Genève remplace Apolinário Jorge Correia, Représentant permanent de l’Angola auprès des Nations Unies à Genève qui exerçait la présidence du Conseil d’administration depuis juin 2014.

Mme Kaji a derrière elle une longue carrière au sein de la diplomatie japonaise, y compris de affectations aux Nations Unies, au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et à l’Union européenne.

Jørgen Rønnest, Directeur des Affaires internationales de la Fédération danoise des employeurs a été réélu comme Vice-président employeur. Luc Cortebeeck, Président de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, a été réélu comme Vice-président travailleur. Les deux vice-présidents feront aussi office de porte-parole de leurs groupes respectifs.

Tous trois constitueront le Bureau du Conseil d’administration pour la période 2015-16.

Droits des travailleurs

La 324e session du Conseil d’administration a également examiné toute une série d’autres questions, notamment un rapport du Comité de la liberté syndicale.

Le Conseil d’administration a également examiné deux plaintes concernant le non-respect par les Fidji et le Guatemala de la convention n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

Dans le cas des Fidji, le Conseil d’administration a prié instamment le gouvernement de réviser sa législation du travail dans le cadre du Conseil consultatif sur les relations de travail pour garantir le respect des conventions fondamentales de l’OIT; la création d’une commission d’enquête lors de sa session de novembre 2015 est envisagée.

Dans le cas du Guatemala, le Conseil d’administration a invité le gouvernement à mettre en œuvre la feuille de route des réformes législatives permettant de mettre la législation du pays en conformité avec la convention n° 87 de l’OIT. Parmi les questions prioritaires qui exigent des mesures immédiates, le Conseil d’administration a noté celles qui concernent l’enquête, la poursuite et la condamnation des auteurs de tous les meurtres de syndicalistes, l’enregistrement sans entrave des syndicats, et une vaste campagne de sensibilisation sur la liberté syndicale et la négociation collective.

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l'Organisation internationale du Travail (le Bureau est le secrétariat de l'Organisation). Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre. Il prend des décisions concernant la politique de l’OIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, prépare le programme et le budget de l'Organisation avant leur soumission à la Conférence.

Le Conseil est composé de 56 membres titulaires (28 membres gouvernementaux, 14 membres employeurs et 14 membres travailleurs), et de 66 membres adjoints (28 gouvernementaux, 19 employeurs et 19 travailleurs). Dix des sièges gouvernementaux titulaires sont réservés en permanence aux pays dont l'importance industrielle est la plus considérable (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni et Fédération de Russie). Les autres membres gouvernementaux, ainsi que les membres travailleurs et employeurs, sont élus par la Conférence tous les trois ans.