Travail décent et compétitivité

Réunion de l’OIT consacrée aux relations d’emploi dans le commerce de détail

Le Forum de dialogue mondial de l’OIT sur les relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail se réunira les 22 et 23 avril afin d’examiner les effets de l’évolution des relations de travail sur le travail décent et la compétitivité dans le secteur.

Communiqué de presse | 21 avril 2015
GENÈVE – Plus de 80 représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs d’une cinquantaine de pays sont réunis au siège de l’OIT pour discuter de la manière dont la diversification des relations d’emploi dans le commerce de détail influe sur le travail décent et la compétitivité des entreprises du secteur.

Le Forum de dialogue mondial de l’OIT sur les relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail et leurs effets sur le travail décent et la compétitivité va passer en revue les défis que doivent relever les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du commerce de détail, notamment ceux qui concernent le passage grandissant du travail à temps plein au temps partiel, l’aménagement du temps de travail de plus en plus souple et la nécessité de disposer d’horaires de travail et de revenus prévisibles.

Selon un document préparé pour la réunion, intitulé Les relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail et leurs effets sur le travail décent et la compétitivité, au cours des quarante dernières années, aucun secteur d’activité n’a connu une plus forte diversification de son emploi salarié que le commerce de détail, où différentes formes atypiques d’emploi sont désormais considérées comme normales.

Le commerce de détail est souvent l’un des plus vastes secteurs d’activité dans de nombreuses économies nationales. En 2013, le secteur fournissait près de 19,3 millions d’emplois dans les 28 pays membres de l’Union européenne (UE-28), selon les statistiques de l’OIT. Les femmes représentaient plus de 62 de la main-d’œuvre de ce secteur.

En novembre 2014, le commerce de détail des Etats-Unis employait quelque 17 millions de personnes, ce qui représentait 13,5 pour cent des travailleurs non agricoles. En Australie, ce secteur constituait le deuxième employeur, avec plus d’1,2 million de travailleurs, soit 10,5 pour cent de la population active australienne. En 2012, au Japon, le commerce de détail employait 7,83 millions de personnes.

Cette réunion constitue l’enceinte idéale pour rechercher un consensus puisqu’elle permet aux membres de l’OIT de partager leurs expériences en matière de relations d’emploi dans le secteur du commerce de détail et de préparer des actions futures dans ce domaine.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT au +4122/799-7912 ou newsroom@ilo.org.