Conférence internationale du Travail

Informations concernant l’accréditation des journalistes pour la 104e Conférence internationale du Travail

Note aux journalistes | 9 avril 2015
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa session annuelle de la Conférence internationale du travail (CIT) à Genève du 1er au 13 juin 2015.

Les délégués travailleurs, employeurs et gouvernementaux des 185 Etats Membres de l’OIT examineront un large éventail de sujets, notamment la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, les petites et moyennes entreprises et la création d’emplois décents et productifs, la protection sociale (protection des travailleurs), l’application des normes internationales du travail et les propositions du programme et budget pour 2016/17.

Pour en savoir plus sur le programme de la Conférence, veuillez consulter le site web de l’OIT: www.ilo.org/cit.

Veuillez noter que le programme est régulièrement mis à jour.

Accréditation des journalistes

Correspondants basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies:

L’OIT n’exige plus que les journalistes accrédités auprès de l’ONUG portent un badge spécifique de la CIT pour accéder aux zones du Palais ouvertes à la presse pour la Conférence. Ils seront autorisés dans la galerie réservée à la presse sur simple présentation de leur badge de presse ONU en cours de validité, y compris pendant les visites d’invités de marque.

Cependant, pour des raisons de sécurité, les règles demeurent inchangées pour l’accès au rez-de-chaussée de la Salle des assemblées lors des visites d’éminentes personnalités. Ces règles ne s’appliquent pas seulement à la presse mais aussi à l’ensemble du personnel de l’OIT. Un badge spécifique sera toujours exigé des journalistes (en particulier les photographes et les vidéastes) qui souhaitent avoir accès au rez-de-chaussée de la Salle des assemblées pendant ces visites. Pour chaque session, les badges peuvent être demandés à l’avance en contactant le Département de la communication de l’OIT, comme les années précédentes.

Comme l’OIT ne délivrera plus de badge presse spécifique pour les médias accrédités auprès de l’ONUG pour la CIT 2015 au Palais des Nations, pour accéder au siège du BIT pendant la Conférence, ces journalistes devront se rendre (uniquement) à la zone de réception du R2 Nord comme ils le font habituellement lors d’une visite des locaux du BIT; ils s’y verront remettre un badge visiteur en échange d’une pièce d’identité valable (par exemple un permis de conduire). Le port du badge presse de l’ONUG devra être visible et permanent dans les locaux du BIT.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Hans von Rohland (rohland@ilo.org) ou Jean-Luc Martinage (martinage@ilo.org).

Pour tous les autres journalistes:

Pour obtenir une accréditation à la Conférence, les correspondants doivent remplir un formulaire d’accréditation et le renvoyer dès que possible par courriel (communication@ilo.org), télécopie (+4122/799-8577) ou par courrier (adressé au BIT, Département de la communication et de l’information publique, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse).

A leur arrivée, les journalistes devront retirer leur badge au Pavillon d’accréditation situé à l’entrée du bâtiment principal du BIT, 4 route des Morillons (ET NON au Palais des Nations) sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport (avec photo) en cours de validité, d’une carte de presse professionnelle valide et d’une lettre de mission du rédacteur en chef du média concerné. Les badges donnent aussi accès à un service de navette réservé aux visiteurs et aux journalistes qui effectuera les trajets entre le bâtiment du BIT (R2 Nord – Parking P1) et le Palais des Nations où a lieu la Conférence.

Pendant les séances plénières, le badge CIT donne accès à la galerie réservée à la presse. Les cameramen et les photographes qui souhaiteraient effectuer des prises de vue à l’étage de la plénière se verront attribuer une position de tournage dans la Salle des assemblées et devront donc faire une demande spécifique auprès du service de presse pour leur autoriser l’accès.

Pour de plus amples informations relatives à l’accréditation de la presse, veuillez contacter:

Le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT (DCOMM)
Tél.: +4122/799-7912
Télécopie: +4122/799-8577
Courriel: communication@ilo.org