Philippines

Premières estimations de l’OIT: 800 000 travailleurs affectés

L’OIT estime que 800 000 travailleurs ont été affectés par le typhon Hagupit, leurs moyens de subsistance ayant été soudainement endommagés ou perturbés. En réponse, l’OIT se tient prête à débloquer 1,5 million de dollars et à soutenir le gouvernement par le biais d’emplois d’urgence et de moyens de subsistance durables.

Actualité | 10 décembre 2014
MANILLE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) estime que 800 000 travailleurs ont été affectés par le typhon Hagupit, appelé localement Ruby, leurs moyens de subsistance ayant été soudainement endommagés ou perturbés.

Environ 370 000 de ces travailleurs occupaient un emploi vulnérable, vivant dans la pauvreté et contraints d’accepter n’importe quel travail disponible.

Les premières estimations de l’OIT couvrent les huit régions sur lesquelles s’est abattu le typhon – Les Visayas orientales, centrales et occidentales, Caraga, Bicol, Calabarzon (Région IV-A), Mimaropa (Région IV-B) et Manille Capitale nationale.

Les Visayas orientales ont enregistré le plus grand nombre de travailleurs victimes du typhon Ruby alors même que la plupart d’entre eux n’avaient pas encore totalement récupéré des pertes de revenus subies avec le super typhon Haiyan.

Plus de 350 000 travailleurs, soit environ 20 pour cent de la main-d’œuvre totale des Visayas orientales, ont été touchés par le typhon Ruby. Parmi eux, plus de la moitié étaient dans des formes vulnérables d’emploi.

Avec une moyenne de 20 typhons par an, les Philippines sont le troisième pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles. Ces dernières années, les tempêtes se sont faites plus violentes et plus meurtrières.

Pour répondre aux dégâts provoqués par le typhon Hagupit, l’OIT se tient prête à débloquer un million et demi de dollars et à soutenir le gouvernement par le biais d’emplois d’urgence et de moyens de subsistance durables.

Les programmes d’emplois d’urgence offrent un salaire minimum, étendent la sécurité sociale, la couverture d’assurance santé et accident, et garantissent la sécurité au travail par la présence d’un appui médical sur site et la fourniture d’équipements de protection individuelle comprenant masques, chapeaux, gants, bottes et vêtements de protection.

«Nous n’investissons pas seulement des fonds indispensables dans ces régions mais nous aidons aussi les travailleurs à développer de nouvelles compétences, afin de gagner un revenu décent et d’accéder à de meilleures conditions de travail, y compris une couverture de protection sociale. En période de crise et de catastrophe, nous ne devons pas seulement prendre en compte les droits au travail mais également les droits humains fondamentaux», déclare Lawrence Jeff Johnson, Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour les Philippines.

Travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs, et avec l’Equipe humanitaire du pays, l’OIT va apporter son appui aux partenaires et secourir les régions affectées pour garantir que des emplois et des moyens de subsistance décents figurent parmi les priorités de la reconstruction.

«Dans le cadre du programme d’emplois d’urgence de l’OIT, les travailleurs affectés ont l’occasion de percevoir un revenu pour leur famille et d’accéder aux biens et services de première nécessité. L’injection de liquidités dans l’économie locale et l’achat de biens et services au plan local ont un effet multiplicateur qui contribue à reconstruire en mieux et plus vite après la catastrophe», ajoute M. Johnson.

Le ministère du Travail et de l’Emploi a dégagé des fonds supplémentaires pour les emplois d’urgence. La ministre du Travail et de l’Emploi, Rosalinda Baldoz, a mobilisé l’Equipe d’intervention rapide du ministère pour venir immédiatement en aide aux travailleurs déplacés.

En 2013, le programme d’emplois d’urgence de l’OIT dans les régions dévastées par le super typhon Haiyan a consenti des efforts massifs pour déblayer les décombres et réparer les installations communautaires et infrastructures essentielles. L’emploi d’urgence a maintenant cédé la place à des travaux de moyen terme, à haute intensité de main-d’œuvre, au sein des communautés, à la formation professionnelle et à la création d’entreprises dans les régions sinistrées.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Minette Rimando
Médias et information publique
Bureau de pays de l’OIT pour les Philippines
Tél.: +63 2 580 9900 / 580 9905