Politiques de l’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Les participants à la Conférence arabe du Travail sont réunis pour étudier des solutions politiques face à l’envolée du chômage des jeunes

Les discussions visaient à adopter des politiques favorables à l’entreprenariat et au développement des compétences en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Communiqué de presse | ADDIS ABABA | 15 septembre 2014
Le Caire – Le Directeur général de l’Organisation arabe du Travail (OAT), Ahmad Luqman, s’est inquiété de la hausse alarmante du chômage depuis 2010 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en particulier parmi les jeunes et les femmes.

S’adressant aux participants à la Conférence arabe du Travail réunie pour une semaine au Caire (CAT, 14-21 septembre 2014), M. Luqman a appelé les Etats arabes à resserrer les liens entre les politiques pro-emploi et les programmes de développement socioéconomique.

Les ministres arabes du Travail et les représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs sont réunis au Caire, en Egypte, pour aborder les grands défis de l’emploi et pour proposer de nouvelles réponses politiques aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

La Conférence devrait adopter des politiques destinées à promouvoir l’emploi décent, la croissance inclusive et le développement durable dans la région.

La Conférence accueille des délégations de 21 pays arabes qui vont examiner d’importants rapports et adopter une position commune sur les principales recommandations tirées de «La coopération arabe et ses perspectives pour la promotion de l’emploi» et du «Second forum arabe pour le développement et l’emploi».

Une Conférence cruciale et d’actualité

«Cette année, la Conférence arabe du Travail consacrée à la promotion de l’emploi est cruciale et arrive à point nommé pour tous les pays arabes. Elle offre un espace de discussion important pour parvenir à un consensus sur les questions qui façonnent le développement du monde arabe, en Afrique comme au Moyen-Orient», a déclaré Aeneas Chapinga Chuma, Sous-Directeur général de l’OIT et Directeur régional pour l’Afrique.

La 41e session de la Conférence se tient sous les auspices du Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et du Bureau international du Travail représenté par M. Chuma et par Nada Al-Nashif, Sous-Directrice générale de l’OIT et Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes.

Les deux dirigeants de l’OIT participeront à des consultations tripartites avec les ministres arabes du Travail ainsi qu’avec les délégations d’employeurs et de travailleurs pour débattre des questions liées au monde du travail dans la région.

Selon les Tendances mondiales pour l’emploi 2014 de l’OIT, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le taux de croissance économique pour 2013 s’est avéré trop bas pour générer suffisamment d’emplois pour une population qui s’accroît rapidement et le chômage est resté le plus élevé au monde.

La plupart des pays de la région arabe font actuellement face à un recul des taux de croissance économique, en particulier ceux qui sont confrontés à une grave hausse du chômage. Les jeunes, femmes et hommes, sont durement frappés par la pénurie d’emplois décents malgré les mesures adoptées par les pays de la Ligue arabe pour réduire le chômage des jeunes et élargir l’accès à la protection sociale.

Les plus forts taux de chômage

Dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le chômage des jeunes demeure le plus élevé au monde, atteignant 27,3 pour cent au Moyen-Orient et plus de 29 pour cent en Afrique du Nord en 2013. C’est plus de deux fois la moyenne mondiale et nettement plus que les taux de chômage des jeunes dans les économies développées.

Le fort pourcentage de femmes arabes au chômage, en particulier les plus jeunes, est une caractéristique distinctive du chômage dans le monde arabe. Certaines des recommandations politiques pour les Etats arabes reposent sur la nécessité de favoriser l’entreprenariat et l’auto-emploi parmi les jeunes, le développement des compétences pour répondre aux exigences du marché du travail et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

«L’Organisation arabe du Travail est un partenaire important pour atteindre nos objectifs communs et pour réaliser l’Agenda du travail décent dans les pays arabes», a conclu M. Chuma.

Pour obtenir des informations de fond, demander une interview ou une séance photo, merci de contacter :

Asmaa Rezk
Assistante de communication et d’information publique
Bureau de l’OIT au Caire & Equipe d’appui technique au travail décent pour l’Afrique du Nord
Tél.: (+202) 27 35 01 23
Portable: +2 0100 2522325
Courriel:
rezk@ilo.org