Conférence des Petits Etats Insulaires en Développement

L’OIT promeut le travail décent dans les petits Etats insulaires en développement

Note aux journalistes | Apia, Samoa | 25 août 2014
SUVA – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va plaider pour que la priorité soit donnée à la création d’emplois décents comme voie vers le développement durable lors de la Conférence des Nations Unies sur les Petits Etats insulaires en développement (PEID) à Apia, au Samoa, du 1er au 4 septembre 2014.

La Conférence des PEID, conviée sur le thème Le développement durable des PEID grâce à un partenariat authentique et pérenne focalisera l’attention de la communauté internationale sur une catégorie de pays qui représentent un cas particulier pour le développement durable au vu de leurs vulnérabilités intrinsèques.

Le Directeur général adjoint de l’OIT, Gilbert Houngbo, conduira la délégation de l’OIT. Il doit participer à plusieurs événements de la Conférence des PEID 2014 détaillés ci-dessous. Des interviews avec le DDG Houngbo et des experts régionaux peuvent être organisées en amont et pendant la Conférence.

Deux rapports ont été préparés par l’OIT pour la Conférence: Decent Work and Social Justice in Pacific Small Island Developing States – Challenges, Opportunities and Policy Responses (Travail décent et justice sociale dans les Petits Etats insulaires en développement – Défis, opportunités et réponses politiques) et Decent Work in Caribbean Small Island Developing States (Travail décent dans les Petits Etats insulaires en développement des Caraïbes).

Les rapports soutiennent l’idée que l’emploi décent, en fournissant des moyens de subsistance suffisants, une protection sociale et le respect des droits des travailleurs, est un élément essentiel de la durabilité environnementale, sociale et économique.

L’OIT organisera aussi deux événements en marge de la Conférence. Le premier se tiendra le lundi 1er septembre avec pour thème Promoting Closer Economic Integration for Full Employment and Decent Work in the Caribbean (Promouvoir une intégration économique renforcée aux fins du plein emploi et du travail décent dans les Caraïbes), suivi, le 3 septembre, par une session avec la Banque mondiale sur Sustainable development, labour markets and labour migration in the Pacific (Développement durable, marchés du travail et migration de main-d’œuvre dans le Pacifique).

La Conférence des PEID se tiendra du 1er au 4 septembre au complexe sportif Faleata à Apia, dans les Îles Samoa. Les activités préparatoires à la Conférence se dérouleront dans la ville d’Apia du 28 au 30 août. Il s’agira notamment le 28 août d’un forum sur la jeunesse auquel participera l’OIT.

Pour de plus amples informations et pour organiser des interviews, veuillez contacter Lagipoiva Cherelle Jackson, cjackson@ilo.org ou + 685 757 6397, ou le Département de la communication de l’OIT, newsroom@ilo.org.


Principaux événements de la Conférence des PEID 2014

Les événements de l’OIT auront lieu sur les sites de préparation de la Conférence au To’oa Salamasina Hall et au TATTE building. Le Village des PEID se trouve sur le site de la Conférence des PEID.

27 août: Formation de l’OIT pour la sensibilisation des jeunes: Cette formation préparera les jeunes à participer pleinement au Forum des jeunes et à faire valoir leurs problèmes au forum principal grâce à une formation professionnelle efficace en matière de sensibilisation.

28 août: Forum des PIED sur les jeunes: Le forum comprendra une session sur l’éducation, l’emploi et l’entreprenariat, organisée par l’OIT.

30-31 août: Forum sur le secteur privé: L’OIT prendra part au lancement d’un partenariat qui sera annoncé par le porte-parole de la Fondation Tindall. Ce partenariat concerne une formation sur les compétences entrepreneuriales pour les jeunes agriculteurs.

1er septembre (tous les horaires sont à l’heure locale des Îles Samoa):
  • 9 heures: Le DDG de l’OIT doit participer à l’inauguration officielle du Village des PEID.
  • 10 heures: Le DDG de l’OIT doit rendre visite aux jeunes artistes et agriculteurs qui participent au programme de l’OIT et du PNUD pour l’emploi des jeunes.
  • 15 heures: Evénement parallèle: Promouvoir une intégration économique renforcée aux fins du plein emploi et du travail décent dans les Caraïbes (Trinité-et-Tobago/OIT)
2 septembre: Lancement du rapport de l’OIT sur le Travail décent et justice sociale dans les PEID du Pacifique.

3 septembre: Evénement parallèle: Développement durable, marchés du travail et migration de main-d’œuvre dans le Pacifique (Banque mondiale/OIT)

Autres événements: Le DDG de l’OIT conduira des visites parallèles sur les sites des projets de l’OIT au cours de sa visite.