Note aux journalistes

Le Congrès mondial offrira l'occasion de découvrir des stratégies globales en matière de sécurité et de santé

Note aux journalistes | 15 août 2014
GENÈVE – Le XXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’ouvrira le 24 août en Allemagne, permettra de découvrir des stratégies promouvant une culture de la prévention sur le lieu de travail.

A l'heure où l'environnement économique connaît des mutations rapides, la population active reste confrontée à une multitude de problèmes de santé liés au travail, ce qui représente un coût significatif pour les économies nationales.

Les organisateurs du Congrès mondial sont à l’origine du concept «vision zéro» qui se situe au cœur d’une culture mondiale de la prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Pour eux, les effets des stratégies de promotion de la sécurité et de la santé au travail ne se limitent pas au lieu de travail, mais améliorent aussi le bien-être des populations et sont bénéfiques à l'économie et à la société dans leur ensemble.

Principal événement international consacré à la sécurité au travail, le Congrès mondial aura lieu du 24 au 27 août à Francfort. A cette occasion, près de 4 000 experts en sécurité et en santé, décideurs du secteur de la sécurité sociale et du secteur public et représentants des salariés et des employeurs venus du monde entier, se retrouveront pour échanger leurs points de vue, leurs recherches et les meilleures pratiques sur des questions essentielles dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Le Festival international des médias de la prévention, au cours duquel seront présentées les productions de plus de 30 pays dans le domaine des médias consacrés à la santé et à la sécurité, constituera un moment fort de l’événement.

Co-organisé tous les trois ans par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), le Congrès mondial sera accueilli cette année par l’Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV).

Accréditation des médias:

Les journalistes peuvent demander une accréditation auprès de l'organisation hôte.

Conférence de presse:

Une conférence de presse ouverte aux médias disposant d'une accréditation se tiendra sur le lieu du Congrès:
Lundi 25 août, 12h30-13h30, salle Analog, Centre des congrès, Francfort-sur-le-Main.

Contacts pour les médias:

Des attachés de presse seront à la disposition des médias pour les aider à réaliser des interviews et leur fournir des informations et documents de référence.

Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles
Stefan Boltz - M: +49174/179-5682 E: presse@dguv.de

Organisation internationale du Travail
Stefan Giffeler - M: +49171/419-8295 E: giffeler@ilo.org

Association internationale de la sécurité sociale
Alexander Belopopsky - M: +4179/455-9080 E: ISSACOMM@ilo.org