L'industrie du textile au Bangladesh

OIT: Le Rana Plaza est l’occasion de changer le mode de fonctionnement de la filière mondiale

Le Directeur général adjoint de l’OIT, Gilbert Houngbo, estime que cette tragédie peut servir de catalyseur au changement.

Actualité | 24 avril 2014
Dhaka (OIT Info) – Le Bangladesh peut changer la façon dont les chaînes d’approvisionnement mondiales fonctionnent, a déclaré Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations de terrain et les partenariats lors de la cérémonie de commémoration du Rana Plaza à Dhaka.

S’exprimant à l’occasion du premier anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, Gilbert Houngbo a déclaré: «Le Rana Plaza a été une tragédie pour le Bangladesh. Mais ce fut aussi une tragédie mondiale, braquant les projecteurs sur des problèmes qui concernent des millions de travailleurs, d’employeurs, de marques et de consommateurs. La filière d’approvisionnement dans son intégralité.»

M. Houngbo a affirmé qu’il s’agissait d’un appel à se réformer, que la tragédie avait soudainement rapproché les consommateurs des économies développées et les travailleurs qui fabriquent leurs vêtements.

«Je suis heureux de pouvoir dire que la changement est en marche. Au cours des douze derniers mois, des progrès considérables ont été effectués pour améliorer les conditions de travail et pour garantir les droits des travailleurs au Bangladesh», a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé que des initiatives internationales avaient été lancées par des acheteurs et des distributeurs internationaux.

«L’Accord et l’Alliance sont des engagements sans précédent pour rendre plus sûres les usines qui les fournissent», a-t-il précisé.

Les défis à venir

Si le versement des indemnités aux rescapés et aux familles de ceux qui ont trouvé la mort au Rana Plaza a commencé, M. Houngbo a rappelé qu’il serait inacceptable que toutes les demandes d’indemnisation ne soient pas pleinement honorées.

«J’en appelle à tous les acteurs pour qu’ils prennent leur part de responsabilités et veillent à ce que l’objectif du Fonds d’indemnisation soit atteint», a-t-il ajouté.

Le Directeur général adjoint de l’OIT a aussi plaidé pour une meilleure préparation dans l’éventualité de futurs accidents grâce à l’instauration, au Bangladesh, d’un système d’assurance efficace pour les accidents du travail.

«Des mécanismes durables doivent être mis en place pour garantir que la question de l’indemnisation peut être réglée de manière juste et efficace», a-t-il rappelé.

Attirant l’attention sur les défis qui nous attendent, M. Houngbo a déclaré: «Nous savons tous que le changement ne se fait pas sans difficultés mais elles ne doivent pas nous décourager de faire le nécessaire pour garantir que le secteur du textile bangladais serve de catalyseur à un changement durable au Bangladesh et dans le monde entier.»

«Toutes les parties prenantes doivent se rassembler pour travailler de manière harmonisée, aucun d’entre nous ne peut le faire seul», a-t-il conclu.

D’autres informations sur le travail de l’OIT concernant le secteur du textile et de l’habillement au Bangladesh peuvent être consultées sur: /textile-bangladesh