Philippines

OIT: Le secteur des services gravement touché par le typhon Haiyan

La moitié des travailleurs affectés par le typhon Haiyan travaillaient dans le secteur des services, affirme l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Actualité | 28 novembre 2013
Typhon Haiyan:
Travailleurs affectés
par secteur
MANILLE (OIT Info) – Selon les dernières estimations de l’OIT, 2,8 des 5,6 millions de travailleurs qui ont perdu leurs moyens d’existence, de manière permanente ou temporaire, étaient employés dans le secteur des services. Plus d’un tiers, soit 1,8 million, travaillait dans l’agriculture et environ 15 pour cent dans le secteur de l’industrie.

«Le secteur des services regroupe des personnes employées dans des boutiques, des marchés publics ou des restaurants, des vendeurs de rue, des conducteurs de tricycle ou de taxi collectif, des mécaniciens, employés de bureau, enseignants … qui, comme les fermiers et les pêcheurs, ont vu leurs sources de revenu anéanties», a déclaré le Directeur du bureau de l’OIT aux Philippines, Lawrence Jeff Johnson.

«Au moins 2,4 millions de travailleurs victimes de la catastrophe étaient déjà dans une situation de vulnérabilité avant que le typhon ne frappe, vivant souvent à proximité du seuil de pauvreté, effectuant n’importe quel travail selon ce qu’ils trouvent pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille. Ces personnes ont perdu le peu qu’elles possédaient. Elles n’ont plus de maison, de revenu, d’épargne, et personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide», a ajouté M. Johnson.

«Alors que les efforts de reconstruction s’accélèrent, la priorité numéro un est de veiller à ce que ces travailleurs aient accès à des emplois décents, qui se caractérisent au moins par un salaire minimum, une protection sociale et des conditions de travail sûres», a-t-il précisé.

Le ministère du Travail et de l’Emploi et le ministère des Affaires sociales et du Développement mettent en œuvre des programmes d’emploi d’urgence pour faire face aux énormes besoins en matière de reconstruction et d’activités de subsistance. L’OIT travaille en étroite collaboration avec eux ainsi qu’avec les autorités locales, les organisations de travailleurs et d’entreprises, et des partenaires internationaux.

«Ces programmes se conforment à la réglementation philippine et aux normes internationales du travail, garantissant que les personnes ne sont pas exploitées lorsqu’elles participent à la reconstruction de leur communauté et de l’économie locale», explique M. Johnson.

Dans le cadre des programmes d’emploi d’urgence, les travailleurs perçoivent le salaire minimum en vigueur dans la région et sont embauchés pour une quinzaine de jours au moins. Ils ont également accès aux prestations de sécurité sociale.

«C’est une toute première étape pour faire redémarrer l’économie et redonner rapidement les commandes aux populations affectées pour qu’elles puissent reconstruire leurs vies. Garantir un niveau minimum de rémunération et de protection sociale aidera à stimuler la croissance économique et à accélérer le processus de redressement», a conclu M. Johnson.

Le typhon Haiyan (connu aussi sous le nom de Yolanda) a dévasté les Philippines le 8 novembre dernier, tuant plus de 5 000 personnes, détruisant plus d’un million d’habitations et bouleversant la vie de plus de 14 millions de personnes.

Pour plus de détails sur la réponse de l’OIT au typhon Haiyan (Yolanda), merci de contacter Minette Rimando, chargée de communication: rimando@ilo.org.