Visite officielle

Guy Ryder et les dirigeants italiens parlent emploi des jeunes et migrations

La dignité du travail est une préoccupation commune pour l'OIT et pour l'Eglise catholique, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors d'une audience privée avec le Pape François au Vatican.

Communiqué de presse | 19 novembre 2013
Guy Ryder, Directeur général de l’OIT et Enrico Letta, Premier ministre italien
ROME – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et les dirigeants italiens ont partagé leur profonde préoccupation concernant le haut niveau de chômage qui frappe les jeunes d’Italie au cours d’une série de réunions à Rome.

Lors d’un entretien au Palais Quirinal avec le Président italien Giorgio Napolitano, la situation de l’emploi des jeunes qui prévaut dans le pays, en particulier dans le Sud, a été abordée. Le Président et le Directeur général de l’OIT ont rappelé que le chômage des jeunes constituait un immense défi à la fois pour la démocratie et la cohésion sociale.

M. Ryder a aussi souligné la forte priorité accordée par l’OIT aux politiques migratoires: les migrants ne sont pas un facteur de production; ce sont des personnes qui ont des droits. Les organisations internationales devraient s’engager avec plus de détermination afin de protéger leurs droits, a-t-il expliqué.

M. Ryder a offert le soutien et la collaboration de l’OIT sur les questions de migration et de trafic d’êtres humains, alors que le gouvernement italien se prépare à prendre la présidence de l’Union européenne au second semestre 2014.

Il s’est réjoui des récentes ratifications par l’Italie de la convention du travail maritime, 2006, et de celle concernant les travailleurs domestiques, 2011. L’Italie se situe au troisième rang des Etats Membres de l’OIT en termes de nombre de conventions ratifiées (112).

Plus tard dans la journée, M. Ryder a rencontré le Premier ministre italien, Enrico Letta, et a présenté ses condoléances aux victimes du cyclone qui a frappé la Sardaigne lundi.

M. Ryder a aussi salué l’engagement du gouvernement en faveur de la création d’emplois et le soutien que le ministre du Travail, Enrico Giovannini, a apporté à la garantie européenne pour l’emploi des jeunes.

Le Directeur général de l’OIT a félicité le Premier ministre pour son initiative qui vise à réunir les chefs de gouvernement et les ministres du Travail au niveau de l’UE afin d’aborder les problèmes sociaux et professionnels de manière plus décisive et efficace.

Il a aussi demandé au Premier ministre d’exercer son influence au niveau international pour donner au travail décent une place explicite dans le programme de développement post 2015.

MM. Ryder et Letta conviennent qu’en dépit d’une situation générale difficile, le dialogue social devrait être l’instrument clé pour sortir de la crise dans la concertation et la coopération, en impliquant tous les partenaires sociaux.

Le Directeur général de l’OIT a rencontré plusieurs membres du gouvernement au cours de la journée, y compris Cécile Kyenge, ministre de l’Intégration, et Emma Bonino, ministre des Affaires étrangères.

Mme Bonino a confirmé le soutien de l’Italie au processus de réforme de l’OIT et a rappelé le rôle utile joué par le Centre international de formation de Turin.

M. Ryder se trouve en Italie pour une mission de trois jours à Rome et au Vatican où il a déjà rencontré le Pape François lundi.

Mercredi, le Directeur général de l’OIT rencontrera le Président de la Confédération italienne des employeurs (CONFINDUSTRIA), M. Giorgio Squinzi, et des dirigeants syndicaux, notamment la Secrétaire générale de la CGIT, Mme Susanna Camusso, le Secrétaire général de la CISL, M. Raffaele Bonanni, et le Secrétaire général de l’UIL, M. Luigi Angeletti.