Journée internationale de la Jeunesse

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à migrer?

Pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse, l'Organisation internationale du Travail accorde une attention particulière aux 27 millions de jeunes migrants internationaux dans le monde, âgés de 15 à 24 ans. Voici les réponses à certaines questions essentielles sur les migrations de jeunes.

Analyse | 9 août 2013

Qu'est-ce qui pousse un jeune à migrer?


Les jeunes constituent le groupe le plus important à migrer essentiellement parce qu'ils sont à la recherche d'un emploi décent, de meilleures conditions de vie et d’éducation, qu’ils sont en quête de regroupement familial, ou pour des raisons humanitaires. En 2010, quelque 3,6 millions de jeunes étaient inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.

Quels sont les facteurs qui influencent la décision de migrer pour trouver du travail?


Le chômage, le sous-emploi, les bas salaires et la pauvreté des familles sont les principaux facteurs, auxquels s’ajoute l'offre d'emplois mieux rémunérés à l'étranger. Dans les pays en développement, les transferts d’argent des travailleurs migrants aident les ménages à surmonter les difficultés liées à la pauvreté, aux crises financières et aux catastrophes naturelles. Cette nécessité pressante de migrer ne fera que s’accentuer en raison des différences de revenus et des disparités démographiques.

Les jeunes migrants qualifiés trouvent-ils de meilleures possibilités d'emploi à l’étranger?


Oui. Un niveau d’instruction plus élevé signifie généralement de meilleurs salaires à l'étranger, mais de nombreux jeunes migrants diplômés sont surqualifiés pour les emplois qu'ils occupent à l'étranger.

Quels sont les emplois occupés par les jeunes travailleurs migrants?


La plupart des jeunes travailleurs, tant dans leur pays d’origine qu’à l'étranger, travaillent dans l'agriculture ou les services, dans des secteurs aussi variés que l’éducation, les soins de santé ou l’hôtellerie et la restauration.

Comment les jeunes migrants s'en sont-ils sortis pendant la crise économique?


Les taux de chômage des travailleurs migrants ont augmenté pendant la crise, et ils sont souvent deux fois plus élevés que ceux de l’ensemble des travailleurs. Les jeunes migrants sont surreprésentés dans les secteurs qui sont le plus sensible aux fluctuations économiques, et beaucoup d'entre eux ont des contrats de travail précaires. Il arrive que les travailleurs migrants soient exclus des programmes de marché du travail visant à améliorer les possibilités d’emploi ainsi que des mesures de protection sociale comme par exemple certaines allocations liées au chômage.

Quels sont les avantages de la migration pour les pays de destination?


L’immigration offre la possibilité d'occuper des postes vacants et de faire face aux pénuries de main-d'œuvre, et contribue à la survie et au développement des secteurs où les entreprises embauchent des travailleurs migrants. En général, les migrants viennent compléter plutôt que concurrencer les travailleurs locaux qui effectuent un travail similaire, et leurs revenus contribuent à stimuler l'économie par le biais de la consommation et de l'investissement. Les jeunes travailleurs migrants qui occupent des emplois décents paient des impôts, cotisent à la sécurité sociale, et contribuent au développement de l'économie et de la société des pays de destination.

Quels sont les effets négatifs de la migration pour les pays d'accueil?


Dans certains cas, les travailleurs migrants peuvent faire baisser les salaires des travailleurs locaux qui effectuent un travail similaire, y compris ceux des migrants sédentarisés. Or cette diminution des salaires peut être compensée par les investissements liés à l'offre de main-d'œuvre, qui créent des emplois tant pour les travailleurs migrants que pour les travailleurs locaux. L'analyse montre que l'impact fiscal de l'immigration au cours des 50 dernières années a été en moyenne proche de zéro dans les pays de l'OCDE, et que les jeunes migrants diplômés sont reconnus en tant que groupe qui contribue régulièrement et de manière positive à l’économie des pays développés.

Quels sont les avantages de la migration pour les pays d'origine?


La migration peut se solder par un «afflux de cerveaux» via le transfert de connaissances depuis les pays de destination vers les pays d'origine, ainsi que par un accroissement des investissements dans l'éducation dans les pays d'origine grâce aux transferts d’argent des travailleurs migrants.

Ces transferts d’argent permettent d’accroître le revenu des ménages, des communautés locales et des économies nationales, notamment à moyen et à long terme, et ils peuvent réduire les inégalités de salaires.

Quels sont les effets négatifs de la migration pour les pays d'origine?


Les pays d'origine sont parfois confrontés à une pénurie de main-d'œuvre due à la migration, ce qui peut entraîner un «exode des cerveaux», privant ainsi les pays d’une main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour faire vivre l'économie. On observe aussi parfois un net recul de la productivité lorsque les migrants hautement qualifiés quittent le pays.

A court terme, les transferts d’argent des travailleurs migrants peuvent provoquer des inégalités dans les communautés locales. Ces inégalités diminuent à mesure que les réseaux de migration se développent, ce qui rend la migration plus abordable pour les ménages ayant les plus petits revenus.

Que peuvent faire les pays d'origine et les pays hôtes pour tirer le meilleur profit et réduire les risques des migrations internationales de travailleurs?


Les politiques du travail devraient faire en sorte que les migrations de jeunes travailleurs deviennent une possibilité de développement économique et social à la fois du pays d'origine et du pays de destination.

Les pays d'origine doivent mettre en place des systèmes de recrutement efficaces et équitables et veiller à ce qu’avant leur départ les migrants potentiels aient accès à des informations et à une formation, ainsi qu'à une protection adéquate. Les pays de destination devraient fonder leur politique d'admission sur une analyse saine du marché du travail et prendre en considération la protection des droits des travailleurs migrants, tout en leur garantissant une égalité de traitement par rapport aux autres travailleurs.

L’appel à l’action de l’OIT pour l’emploi des jeunes, le Cadre multilatéral pour les migrations de main-d'œuvre et le large éventail de normes internationales du travail sont des outils précieux susceptibles d’orienter les décideurs dans la conception et la mise en œuvre de politiques et d’initiatives générales concernant les migrations de main-d'œuvre, propres à garantir la dignité et les droits des jeunes travailleurs migrants.

Comment l'OIT soutient les jeunes travailleurs migrants dans le monde entier?


L’OIT met en œuvre une multitude de programmes et de projets ciblant les jeunes travailleurs migrants dans le monde entier.

Elle a également établi un partenariat avec 12 autres institutions des Nations Unies pour mener des programmes communs sur les jeunes, l'emploi et la migration dans 15 pays, dans le cadre de l'initiative du Fonds pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Ces programmes se sont soldés par de vastes changements politiques et institutionnels dans plusieurs pays et donné le coup d’envoi de nouvelles interventions visant à promouvoir le travail décent pour les jeunes et une migration sûre.