102e Conférence internationale du Travail
M. Van Rompuy: la croissance et l’emploi sont les objectifs ultimes de toute réforme
En amont de la réunion du Conseil européen, son Président, Herman Van Rompuy, s’est adressé à la Conférence internationale du Travail et a affirmé que l’OIT avait un rôle clé à jouer pour aider l’Europe à relever les défis qu’elle doit affronter.
![]() |
Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen |
«Cinq années de croissance faible ou inexistante, pour ne pas dire de récession, ont abouti à une hausse des taux de chômage, atteignant des niveaux inédits depuis les années 1980. Cela affecte la vie de millions de personnes et pourrait même menacer le tissu social des pays européens et de notre Union. Lutter contre le chômage est aujourd’hui notre priorité politique numéro un», a déclaré M. Van Rompuy dans son allocution à la 102e Conférence internationale du Travail.
Nous avons besoin de mesures d’urgence à effet immédiat pour aider à créer des emplois.» |
Dans son message de bienvenue, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a indiqué au Président Van Rompuy: «Nous sommes prêts à être vos partenaires pour résoudre la crise, en mettant l’accent sur le travail décent, en encourageant les entreprises, la bonne gouvernance, les investissements et la justice sociale».
L’emploi des jeunes
M. Van Rompuy a tout particulièrement insisté sur la question de l’emploi des jeunes, expliquant que le Conseil européen avait réorienté une partie considérable des fonds de l’UE au bénéfice direct de 800 000 jeunes dans les huit pays les plus gravement touchés.Il a ajouté que tous les pays de l’UE avaient souscrit à la Garantie pour l’emploi des jeunes, un engagement selon lequel tout jeune, homme ou femme, devrait se voir proposer une offre d’emploi, d’éducation ou de formation satisfaisante dans un délai de quatre mois après avoir quitté l’école ou s’être inscrit au chômage.
«Deux pays en disposent déjà mais c’est une réalisation unique que d’avoir 27 pays, bientôt 28, s’engager envers cette norme ambitieuse – que je pense être en totale conformité avec la philosophie de l’OIT. Le temps est maintenant à la mobilisation générale pour faire de cet engagement une réalité, aussi vite que possible. Je souhaite que les dirigeants de l’UE s’y consacrent lors de notre prochain sommet qui aura lieu à la fin du mois.»
Travailler avec l’OIT et ses partenaires sociaux
M. Van Rompuy a déclaré que l’UE aidera les entreprises à créer des emplois et qu’elle s’efforcera d’améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, surtout parce qu’elles créent trois-quarts des emplois européens.«Le financement de l’économie est, au côté du chômage des jeunes, le sujet majeur de notre prochain Conseil européen.»
Comme à l’OIT, le dialogue social est au cœur de notre modèle social.» |
«Comme à l’OIT, le dialogue social est au cœur de notre modèle social, même s’il est mis sous pression à l’heure actuelle.»
«L’Union européenne croit au pouvoir des normes et règles universelles. L’OIT a un rôle fondamental à jouer pour aider les pays à restaurer leur tissu économique et social. Ce n’est qu’en coopérant que nous pourrons véritablement atteindre nos objectifs», a conclu le Président Van Rompuy, soulignant l’utilité du dialogue social et rappelant que le partenariat et la collaboration ne cessent de se renforcer entre l’OIT et l’UE.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique à communication@ilo.org ou newsroom@ilo.org, ou au +4122/799-7912.