Sécurité au travail

Effondrement de l’immeuble du Rana Plaza: l’OIT envoie une mission de haut niveau au Bangladesh

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, déclare qu’il est temps que l’horreur et les regrets débouchent sur une action concrète d’urgence.

Communiqué de presse | 29 avril 2013
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a envoyé une mission de haut niveau au Bangladesh afin de proposer son appui et d’accélérer l’action de toutes les parties prenantes après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, à Savar, qui a causé la mort d’au moins 380 personnes.

Cette mission de haut niveau est conduite par le Directeur général adjoint de l’OIT en charge des Opérations de terrain, Gilbert Houngbo.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré avoir écrit au Premier ministre, Sheikh Hasina, l’invitant à prendre d’urgence des mesures pour éviter que ne se reproduise un tel drame, le dernier d’une série de tragédies sur des lieux de travail qui auraient très bien pu être évitées.

«L’horreur et les regrets doivent déboucher sur une action d’urgence», a déclaré M. Ryder. «Agir maintenant, c’est prévenir les tragédies de demain. L’inaction signifierait que, tôt ou tard, une nouvelle tragédie se produira. L’OIT demande au gouvernement du Bangladesh, à ses employeurs et à ses syndicats, d’utiliser le soutien qu’elle propose et de s’assurer que la tragédie du Rana Plaza soit la dernière du genre.»

Interview du Directeur général adjoint de l'OIT, Gilbert Houngbo, au sujet de la mission de haut niveau au Bangladesh
Selon l’OIT, un programme global devra prévoir de: s’occuper des usines dangereuses, notamment en les déménageant ou en améliorant les infrastructures; instituer une inspection du travail crédible; mobiliser les politiques à haut niveau pour faire appliquer les lois et réglementations; favoriser le dialogue social sur la santé et la sécurité; et adopter une législation du travail qui garantisse vraiment les droits d’organisation et de négociation collective conformément aux normes de l’OIT.

L’OIT a fait part de sa profonde tristesse face aux terribles pertes humaines et aux nombreux blessés provoqués par l’effondrement de l’immeuble le 24 avril; elle a exprimé ses sincères condoléances aux familles endeuillées.


Pour plus d’information, merci de contacter le Département de la communication et de l’information publique à communication@ilo.org ou au +4122/799-7912.