6-28 mars

OIT : Le Conseil d’administration va débattre de la riposte à la crise mondiale

L’Organe exécutif de l'OIT se réunit pour discuter orientations, programme et budget.

Communiqué de presse | 5 mars 2013
GENEVE – Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) débute le 6 mars avec pour objectif de discuter, entre autres, de la manière dont les politiques sociales et d’emploi peuvent permettre de sortir de manière coordonnée de la crise mondiale.

La réunion, programmée du 6 au 28 mars, va passer en revue les droits fondamentaux au travail, les questions de protection sociale, les initiatives de coopération technique et les activités sectorielles sur toute la planète. Les délégués vont aussi étudier comment promouvoir le plein emploi productif et le travail décent comme objectifs explicites de l’agenda mondial pour le développement après 2015.

Le 22 mars, deux invités de marque s’adresseront à la Section de haut niveau du Conseil d’administration: M. Martin Schulz, président du Parlement européen et le Dr Deepak Nayyar, professeur d’économie à l’Université Jawaharlal Nehru de New Dehli.

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail (le Bureau international du Travail étant le secrétariat de l’Organisation). Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et novembre et prend les décisions relatives à la politique de l’OIT, il fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail et adopte le projet de Programme et budget de l’Organisation avant sa soumission à la Conférence.

Il se compose de 56 membres titulaires (28 membres gouvernementaux, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 membres gouvernementaux, 19 employeurs et 19 travailleurs). Dix des sièges gouvernementaux titulaires sont en permanence occupés par des Etats de première importance au plan industriel (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni et Fédération de Russie). Les autres membres gouvernementaux sont élus par la Conférence touts les trois ans.