Normes et emploi

La Suisse renforce son engagement pour l'emploi et pour les droits sociaux

La Suisse officialise la ratification de la convention internationale sur la politique de l'emploi et renforce sa collaboration avec l'OIT en matière de coopération au développement.

Communiqué de presse | 11 février 2013
BERNE – Lors d’une visite de travail à Berne, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ont réaffirmé l’importance des liens qui unissent la Suisse à l'OIT.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a remis au Directeur général l'instrument de ratification, par la Suisse, de la convention n° 122 de l'OIT sur la politique de l'emploi.

«Cette norme, qui favorise la mise en oeuvre des politiques économique et sociale visant à promouvoir le plein emploi productif et librement choisi, montre l’engagement de la Suisse pour l’emploi», a déclaré le conseiller fédéral. «La Suisse compte partager, avec l'OIT et ses Membres, ses expériences positives en matière de politique économique, de formation et du marché du travail.»

Johann N.Schneider-Ammann et Guy Ryder ont ensuite signé un accord destiné à renforcer la collaboration entre la Suisse et l'OIT dans le domaine de la coopération technique, un accord portant sur 12,4 millions de francs, attribués par la Suisse au soutien du programme Better Work de l’OIT pour 2013-2016.

La Suisse nous accompagne quand il s’agit de militer pour plus de justice sociale et en privilégiant une approche intégrée de l’économie et du travail.»
«La Suisse est un donateur et un partenaire très important depuis le tout début de la mise en place de ce programme en 2008. Non seulement la Suisse est un donateur majeur mais elle participe également à la gouvernance du programme», a souligné le Directeur général. «En effet, c’est une caractéristique importante: la Suisse nous accompagne quand il s’agit de militer pour plus de justice sociale et en privilégiant une approche intégrée de l’économie et du travail», a-t-il ajouté.

Au cours d’entretiens bilatéraux, les thèmes suivants ont été abordés: la situation de l'emploi dans le monde et en Europe, le rôle de l'OIT dans le système multilatéral, les défis auxquels l'organisation doit faire face ainsi que les priorités de la Suisse en son sein, le suivi donné à la plainte des syndicats suisses à l'OIT et l'importance de cette institution dans la Genève internationale.

Le Directeur général a également rencontré des parlementaires suisses.