Données sur l’emploi des jeunes

Situation critique pour le marché du travail des jeunes dans les pays du G20

Les données présentées lors d’une réunion du G20 à Genève montrent que les taux de chômage des jeunes demeurent alarmants, variant de 8 à plus de 50 pour cent dans 17 des 20 pays concernés. Le Groupe de travail sur l’emploi du G20 est parvenu à un accord sur les grands principes d’un apprentissage de qualité.

Actualité | 3 octobre 2012
GENÈVE (OIT Info) – La situation de l’emploi des jeunes demeure critique avec 17,7 millions de jeunes – soit un peu plus de 16 pour cent – au chômage dans 17 pays du G20 pour lesquels nous disposons de données, a déclaré l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Les chiffres du chômage des jeunes
  • 8 à 11 pour cent en Allemagne, Australie, République de Corée, Japon et Mexique.
  • 15 à 18 pour cent en Argentine, Brésil, Canada, Etats-Unis, Fédération de Russie et Turquie.
  • 21 à 23 pour cent en France, Indonésie et Royaume-Uni.
  • 35 à 52 pour cent en Afrique du Sud, Espagne et Italie.
La note ne donne pas de chiffres pour l’Arabie Saoudite, la Chine ou l’Inde.
Au cours des douze derniers mois, le taux de chômage des jeunes a augmenté dans 10 pays tandis que le taux d’emploi de la population en âge de travailler diminuait dans 12 pays, selon la présentation de l’OIT à la réunion du Groupe de travail sur l’emploi du G20.

«Soyons réalistes: Nous savons que les perspectives du marché du travail sont tout sauf brillantes», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, aux participants.

«Nous savons que, lorsque les chiffres de l’emploi général sont mauvais, la situation de l’emploi des jeunes est encore pire», a-t-il ajouté. «Nous devons trouver de nouvelles approches.»

Promouvoir l’apprentissage est une nécessité


Le groupe de travail a fait part de sa détermination à promouvoir et renforcer l’apprentissage qui sait créer les conditions d’une transition efficace entre le monde de l’éducation et celui du travail.

La Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, et le Secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), Brent Wilton, ont exprimé un soutien massif à cet objectif de promotion de l’apprentissage et ont dit prévoir de mener des consultations nationales.

La proportion de jeunes femmes et hommes en apprentissage varie grandement d’un pays à l’autre. L’Allemagne est pionnière dans ce domaine avec près de la moitié des 16-24 ans qui sont en apprentissage tandis que les autres pays obtiennent des niveaux inférieurs à 20 pour cent, selon la note de l’OIT présentée lors de la réunion.

«L’OIT a décidé de faire du chômage des jeunes un axe essentiel de son activité», a indiqué Guy Ryder, en évoquant l’Appel à l’action lancé lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2012.

L'Appel à l’action de l’OIT
L'appel de l’OIT à agir en faveur de l’emploi des jeunes invite les gouvernements et les partenaires sociaux à:
  • Favoriser une croissance riche en emplois et la création d’emplois décents grâce à des politiques macroéconomiques, à l’employabilité, à des politiques du marché du travail, à l’entreprenariat et aux droits des jeunes pour traiter les conséquences sociales de la crise tout en assurant la stabilité financière et budgétaire.
     
  • Promouvoir les politiques macroéconomiques et les incitations fiscales qui soutiennent l’emploi, renforcent la demande globale, améliorent l’accès au financement et accroissent l’investissement productif – en prenant en compte la diversité des situations économiques des pays.
     
  • Mobiliser des moyens budgétaires durables pour adopter des mesures ciblées, telles que des mesures anticycliques et des interventions de relance de la consommation, des programmes d’emploi public, des régimes de garantie de l’emploi, des programmes d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre, des subventions pour les salaires et la formation et d’autres interventions spécifiques pour l’emploi des jeunes. Ces programmes devraient garantir l’égalité de traitement pour les jeunes travailleurs.
(Lire le communiqué de presse)