OIT: L'incendie d'une usine au Pakistan illustre l’absence de mesures suffisantes de sécurité au travail

Il faut se mobiliser davantage pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, affirme l'OIT, alors que le Pakistan déplore la mort de centaines de travailleurs dans l'incendie d'une usine textile à Karachi.

Actualité | 12 septembre 2012
«Le travail décent doit être un travail sûr pour tous», a déclaré Seiji Machida, Directeur du Programme SafeWork
GENÈVE (OIT Info) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) appelle à agir au plan national pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, suite au décès d'au moins 240 employés d'une usine textile de Karachi, au Pakistan.

Seiji Machida, Directeur du Programme de santé et de sécurité au travail (SafeWork) de l'OIT, a souligné la nécessité d'agir concrètement en vue de prévenir de telles tragédies.

«Nous avons été choqués en entendant l'information selon laquelle bien plus de 200 travailleurs avaient été tués dans l'incendie de leur usine. La protection de la santé et de la sécurité des travailleurs est un droit humain fondamental. Nous devons renforcer les mesures destinées à protéger la vie des travailleurs contre les risques professionnels. Nous souhaitons lancer un appel national à agir pour améliorer la protection de l'ensemble des travailleurs», a-t-il déclaré.

Selon les informations des médias, de nombreuses victimes se sont trouvées prises au piège dans un sous-sol sans aucune issue de secours et dont les portes étaient bloquées. La plupart sont morts de suffocation quand le sous-sol s'est empli de fumée. Les travailleurs des étages élevés se sont rués sur les fenêtres pour s'échapper mais ont eu des difficultés pour sortir parce que des barres métalliques obstruaient le passage. Quelques heures plus tôt, au moins 25 personnes étaient mortes dans l’incendie d'une fabrique de chaussures dans la ville pakistanaise de Lahore.

Des tragédies de ce type, a observé M. Machida, sont bien trop fréquentes dans la région. En 1993, 188 travailleurs, en majorité des femmes, étaient décédées dans une usine de jouets en Thaïlande. «Près de 20 ans après ce drame thaïlandais, nous voyons encore se produire des catastrophes comparables. Le risque de décès ou de lésions lié à des incendies sur le lieu de travail constitue toujours un problème de taille. Je préconise de renforcer les mesures juridiques et autres mesures d'accompagnement pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans tous les pays, surtout dans les pays en développement. Nous invitons à agir pour prendre conscience que le travail décent doit être un travail sûr pour tous.»

Le Bureau de l'OIT au Pakistan a précisé: «Nous avons mis en évidence l'importance de la sécurité au travail au Pakistan lors de forums organisés par le gouvernement, les employeurs et les travailleurs et avons encouragé la mise en place d'un régime d'inspection du travail qui protège les travailleurs».

L'OIT a adopté plus de 40 normesspécifiquement consacrées à la santé et la sécurité au travail (SST), ainsi que plus d'une quarantaine de recueils de directives pratiques. Près de la moitié des instruments de l'OIT traitent directement ou indirectement des questions de SST.