Juan Somavia: Le travail décent est indispensable pour une économie plus respectueuse de l’environnement

Le dirigeant de l’OIT a évoqué la nécessité d’adopter une approche intégrée associant les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la Conférence Rio+20.

Actualité | 22 juin 2012
© BBC
"What happens in a global conference must reflect what is happening on the ground" said ILO Director-General Juan Somavia.
>>
Listen to the interview of ILO Director-General by the BBC
RIO DE JANEIRO – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Juan Somavia, a déclaré que les emplois décents et la protection sociale devaient être au cœur de la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

«Les emplois productifs de qualité et la protection sociale sont au cœur d’une approche intégrée des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable», a déclaré M. Somavia.

Il s’exprimait dans le cadre d’une table ronde consacrée aux résultats possibles de la Conférence Rio+20 sur le développement durable.

M. Somavia a présenté les trois contributions fondamentales que l’OIT propose aux gouvernements en vue de faciliter une transition fondée sur l’emploi vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

La première concerne une analyse sectorielle des effets de l’écologisation de l’économie sur l’emploi, avec un intérêt marqué pour les possibilités offertes aux jeunes.

Il a fait référence au Plan d’action pour les jeunes adopté au cours de la session 2012 de la Conférence internationale du Travail qui comprend une panoplie de politiques et de mesures testées et éprouvées dans plusieurs pays pour résoudre le problème du chômage des jeunes dans la transition vers l’économie verte.

Un autre domaine clé est l’extension des socles de protection sociale: il s’agit de plans définis à l’échelon national en vue de fournir à la population les soins de santé et les prestations sociales de base, ainsi qu’une sécurité de revenu minimale.

Il a cité le Rapport Bachelet qui montre que les socles de protection sociale sont des outils puissants pour lutter contre la pauvreté et relancer la demande en période de crise économique.

M. Somavia a aussi mentionné la nouvelle recommandation sur les socles de protection sociale adoptée le 14 juin par la Conférence internationale du Travail comme «un guide utile à chaque pays qui souhaite adapter son approche du socle de protection sociale à sa réalité nationale spécifique».

Enfin, M. Somavia a fait valoir le rôle du dialogue social. Il a affirmé que l’OIT encouragerait les événements tripartites impliquant des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs afin de sensibiliser l’opinion et de renforcer les capacités dans les secteurs les plus affectés par la transition.

Selon un rapport OIT-PNUE publié quelques jours avant la Conférence Rio+20, la transition vers une économie verte devrait toucher un milliard et demi de personnes dans le monde entier – soit environ la moitié de la main-d’œuvre mondiale.