L’OIT lève les restrictions à l’encontre du Myanmar

L’Organisation internationale du Travail a levé ses restrictions sur la pleine participation du Myanmar à ses activités et a décidé d’examiner les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail forcé dans le pays l’année prochaine.

Actualité | 13 juin 2012
GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – La décision, prise par la Conférence internationale du Travail au cours de sa session annuelle à Genève intervient à la veille de l’intervention de Daw Aung San Suu Kyi, Présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) et membre du Parlement du Myanmar qui s’adressera à la Conférence réunie en plénière, le jeudi 14 juin.

Depuis 1999, par une décision de la Conférence, le Myanmar ne bénéficie plus de la coopération technique de l’OIT, sauf s’il s’agit expressément de combattre le travail forcé. Le Myanmar n’a pas non plus été invité à participer aux réunions ou activités du BIT sur les différentes questions concernant le monde du travail.

Ces restrictions avaient été mises en place en vertu du suivi de la Commission d’enquête qui avait conclu en 1998 à l’utilisation généralisée du travail forcé dans le pays. Plusieurs recommandations avaient été faites concernant la modification de la législation et de la pratique.

En 2000, la Conférence avait constaté que le Myanmar n’appliquait pas ses recommandations. Elle avait dès lors adopté un certain nombre de mesures, y compris en demandant aux Etats Membres de réexaminer leurs relations avec le Myanmar afin de s’assurer que leurs actions ne pourraient être utilisées aux fins de perpétuer le travail forcé. La plupart de ces mesures ont elles aussi été suspendues.

La Conférence a demandé qu’on accorde toute l’attention nécessaire aux priorités du Myanmar en matière de coopération technique. Les priorités qui ont déjà été fixées concernent la réalisation pleine et entière de la liberté syndicale ainsi que l’éradication du travail forcé.

Le gouvernement du Myanmar et l’OIT se sont mis d’accord sur une stratégie commune en vue d’éliminer le travail forcé. Le gouvernement reconnaît la nécessité de prendre des mesures immédiates afin de mettre en œuvre cette stratégie avant l’échéance annoncée à 2015.

Extraits vidéo de la Conférence: L’OIT a levé ses restrictions sur la pleine participation du Myanmar