Le Président de la Zambie plaide pour un puissant Partenariat mondial sur l’emploi des jeunes

La Zambie espère ardemment que s’enclenche un processus qui «sortira des millions de personnes de la pauvreté», a déclaré le Président zambien, Michael Chilufya Sata, aux délégués à la Conférence internationale du Travail.

Actualité | 8 juin 2012
GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – Le Président de la Zambie, Michael Chilufya Sata, a plaidé en faveur d’un puissant partenariat mondial pour aborder l’emploi des jeunes, alors que le nombre de jeunes au chômage dans le monde n’a cessé de croître en 2012.

Pour 2012, le taux de chômage des jeunes dans le monde reste bloqué au niveau le plus élevé atteint pendant la crise: il devrait y avoir 75 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sans emploi en 2012, soit une hausse de 4 millions depuis 2007, selon les dernières Tendances mondiales de l‘emploi des jeunes de l’OIT.

«L’objectif de mon gouvernement est, dès lors, de parvenir à une croissance économique soutenue et durable qui contribuera à élever le niveau de vie de nos jeunes et des autres catégories vulnérables dans notre pays», a ajouté M. Sata.

L’objectif de mon gouvernement est de parvenir à une croissance économique soutenue et durable qui contribuera à élever le niveau de vie de nos jeunes.»
Président Sata
Les performances économiques du pays ont été considérablement affectées par la crise économique et financière mondiale. La Zambie étant largement dépendante de l’exportation d’une matière première unique – le cuivre – la chute des prix et de la demande externe ont entraîné d’énormes pertes de revenus et d’emplois.

Ce pays d’Afrique australe s’emploie actuellement à diversifier son économie avec de nouveaux investissements dans les infrastructures, les technologies fondées sur la main-d’œuvre, ainsi que «la production manufacturée, le tourisme et l’industrie agroalimentaire, qui peuvent créer davantage d’emplois pour les jeunes», a expliqué le Président Sata.

«Renforcer le dialogue avec les principaux partenaires est crucial pour que les bonnes politiques soient mises en place», a-t-il souligné, ajoutant que «pour que le commerce ait un impact réel en termes de bénéfices économiques, il doit s’accompagner de mesures centrées sur l’amélioration de la productivité, la création d’emplois, la valeur ajoutée, le respect des normes du travail et la diversification».

Une conférence sur le nouveau dialogue politique, impliquant le gouvernement zambien, les employeurs et les travailleurs, ainsi que des représentants des jeunes, de l’OIT, du FMI et de la Banque mondiale, s’est tenue le mois dernier à Lusaka afin de définir une stratégie de croissance pour l’emploi, le travail décent et le développement en Zambie.

Le Président Michael Sata a conclu son allocution par un appel à renforcer le Bureau de terrain de l’OIT en Zambie, «afin d’offrir un véritable appui à ces initiatives, y compris pour la mise en œuvre en Zambie d’un Programme par pays en faveur du travail décent».

Extraits vidéo de l'allocution du Président zambien Michael Chilufya Sata la 101e Conférence internationale du Travail (en anglais)