L’OIT lance le premier site web mondial sur l’entreprise et le handicap

L’OIT a fait un grand pas en avant pour la promotion de l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail avec le lancement de la toute première plateforme mondiale de partage des connaissances, reliant une multitude d’entreprises multinationales, d’organisations représentant les employeurs et de réseaux de personnes handicapées.

Actualité | 2 décembre 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’OIT a fait un grand pas en avant pour la promotion de l’insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail avec le lancement de la toute première plateforme mondiale de partage des connaissances, reliant une multitude d’entreprises multinationales, d’organisations représentant les employeurs et de réseaux de personnes handicapées.

Le Réseau et le site web fourniront aussi aux entreprises internationales des informations sur la manière d’inclure l’emploi des personnes handicapées dans leurs plans de travail.

Le nouveau site web «Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’OIT» (www.businessanddisability.org) est lancé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées: il est le fruit des efforts conjoints de l’Equipe sur le Handicap au sein du Département des Compétences et de l’Employabilité (EMP/SKILLS) du BIT et du Bureau des Activités pour les employeurs (ACT/EMP).

Le Réseau aidera ses membres à partager des connaissances et à identifier les bonnes pratiques; à développer des produits et services qui facilitent l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées; à renforcer l’expertise technique sur les questions du handicap; et à établir des liens entre ses membres et les activités de l’OIT, et avec les partenaires au niveau national, par l’intermédiaire des bureaux locaux et des chaînes d’approvisionnement.

«L’idée est de rassembler tout le monde pour trouver les meilleurs moyens d’intégrer les personnes handicapées dans le milieu du travail – quelles sont les bonnes pratiques, qui seraient les bons partenaires pour les entreprises et comment pouvons-nous avancer afin que les entreprises puissent faire des affaires et que les personnes handicapées aient accès au travail décent», a expliqué Debra Perry, spécialiste principale du handicap au BIT.

Henrik Moller, administrateur auprès du Bureau des activités pour les employeurs, a déclaré: «Cette coopération permet de diffuser les connaissances et l’expertise technique du BIT sur les questions de handicap auprès des membres du Réseau; elle va contribuer à changer le milieu du travail, en y apportant de la diversité, en le rendant plus productif et plus inclusif pour les personnes porteuses de handicap».

L’OIT a aussi mis en ligne une nouvelle vidéo qui présente des interviews des membres du Réseau et des exemples de personnes handicapées au travail. La vidéo peut être visionnée grâce sur la chaine TV de l’OIT sur YouTube (ILOTV).

Le premier objectif de l’OIT est de promouvoir l’accès pour chaque homme et chaque femme, notamment les personnes handicapées, à un travail décent et productif, fondé sur les principes de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité.

Avec l’aide des membres du Réseau mondial Entreprise et handicap du BIT, les stéréotypes négatifs et erronés sur le handicap s’effondrent, au profit de la diversité, de l’inclusion et de la chance offerte à chaque membre de la société de pouvoir travailler et contribuer à un avenir plus prospère pour tous.

Contacts

  • Debra Perry, spécialiste principale de l’intégration des personnes handicapées, courriel: perry@ilo.org, +4122/799-6258.
  • Henrik Moller, chargé du programme et des opérations, courriel: moller@ilo.org, +4122/799-7952.
  • Vous pouvez aussi écrire au Réseau mondial Entreprise et handicap du BIT, courriel: businessanddisability@ilo.org