Le Commissaire européen László Andor appelle à une plus forte mobilisation sur l’emploi au moment où l’Europe traverse «une période agitée et rude»

Le Commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances, László Andor, a lancé un appel au renforcement de la mobilisation pour la création d’emplois au moment où l’Europe tente de se préserver face à la dégradation des perspectives économiques.

Actualité | 14 novembre 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) –Le Commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances, László Andor, a lancé un appel au renforcement de la mobilisation pour la création d’emplois au moment où l’Europe tente de se préserver face à la dégradation des perspectives économiques.

Prenant la parole devant le Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation du Conseil d’administration de l’OIT, M. Andor a indiqué que l’Union européenne traversait «une période agitée et rude» et a cité l’augmentation du chômage de longue durée, celui des niveaux de précarité en matière d’emploi ainsi que le nombre élevé de jeunes sans emploi comme étant au cœur des sujets de préoccupation.

«Au niveau de l’UE, 34 pour cent des personnes sans emploi recherchent un travail depuis plus d’un an. Cependant, dans certains Etats Membres, le taux se situe au-delà de 50 pour cent», a-t-il poursuivi. «Face à des pourcentages aussi élevés, auxquels s’ajoutent des perspectives de croissance réduites, il existe un risque sérieux pour certains d’une exclusion durable du marché du travail avec de graves conséquences sociales.»

Avant de donner la parole à M. Andor, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a mis en garde contre la perspective de «voir les défis en matière d’emploi, de protection sociale et de dialogue social augmenter de manière exponentielle». Il a également appelé les gouvernements à passer des mots à l’action en mettant en pratique une politique visant à sortir de la situation actuelle.

M. Andor a indiqué qu’il était temps d’étudier différentes options politiques, y compris des mesures visant à garantir un niveau de revenus décent à chaque individu, à promouvoir les perspectives en matière d’emploi chez les jeunes et à combattre les contrats précaires. Il a ajouté qu’il était important d’aborder également la partie recettes de l’équation en ne faisant plus peser la totalité du poids des prélèvements sur le travail.

M. Andor a affirmé que l’UE était confrontée à «une interaction complexe entre la politique fiscale, les perspectives de croissance, le poids du système financier et les conclusions que les marchés tirent de ces variables… Néanmoins, les efforts en matière budgétaire ne doivent pas entraver les perspectives du marché du travail car elles sont indispensables à la croissance».

Un peu plus tôt dans la journée de lundi, M. Somavia et le Commissaire Andor avait présenté deux nouvelles publications conçues dans le cadre d’un programme de coopération de trois ans entre l’UE et l’Institut international d’études sociales de l’OIT: le premier ouvrage,«Building a Sustainable Job-Rich Recovery» (Construction d’une reprise durable riche en emplois), passe en revue les origines de la crise financière de 2008 et présente une série de réponses immédiates en matière économique à la fois pour les économies développées et en développement. L’autre étude, «Towards a Greener Economy: The Social Dimensions» (Vers une économie plus verte: Les dimensions sociales), a pour but de promouvoir la compréhension de ce qu’est l’économie verte et ses implications en matière d’emplois.

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).