Le Directeur général de l’OIT annonce son départ anticipé

Le Directeur général de l’OIT, M. Juan Somavia, a annoncé qu’il avancera la date de son départ au second semestre 2012 pour des raisons familiales importantes réclamant son retour auprès des siens.

Communiqué de presse | 30 septembre 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Juan Somavia, a annoncé aujourd’hui qu’il avancera la date de son départ au second semestre 2012 pour des raisons familiales importantes réclamant son retour auprès des siens.

Dans une lettre adressée au Bureau du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT), le Directeur général a communiqué sa décision en stipulant la date du 30 septembre de l’année prochaine comme échéance de ses fonctions. Cette annonce, effectuée une année à l’avance, permettra à l’Institution de préparer de manière satisfaisante et ordonnée l’élection de son successeur. Le troisième mandat de M. Somavia devait prendre fin en mars 2014.

Le Directeur général souligne que cette décision a mûri depuis quelque temps déjà et qu’après avoir occupé pendant neuf ans les fonctions d’Ambassadeur du Chili auprès des Nations Unies à New York, puis pendant près de treize ans celles de Directeur général du BIT, il a acquis le sentiment que le temps était venu de « rentrer chez lui » et de se rapprocher des siens.

M. Somavia, de nationalité chilienne et premier représentant d’un pays en développement à la tête du BIT, a lancé le concept de « travail décent » et l’a placé au cœur des stratégies et politiques de l’Organisation. Depuis lors, l’OIT ainsi que son action et ses recommandations, ont reçu un soutien politique de plus en plus fort.

Dans son discours aux membres du personnel du BIT, M. Somavia a déclaré « qu’il restait encore beaucoup à faire d’ici à l’année prochaine et que la situation actuelle exigeait un travail intensif » de la part de l’Organisation.

Au cours des derniers mois, le Directeur général a souligné le besoin urgent d’ « Une nouvelle ère de justice sociale », un appel qu’il a lancé lors de la 100ème Session de la Conférence internationale du Travail au mois de juin 2011. Il a réitéré cet appel lors de la réunion du Fonds monétaire international (FMI) à Washington ainsi que lors de la récente réunion des Ministres du Travail et de l’Emploi du G20 à Paris.

A compter de ce jour et jusqu’à la fin du mois de septembre 2012, M. Somavia continuera d’exercer pleinement ses responsabilités, en conduisant notamment les travaux des Réunions régionales de l’OIT en Afrique et en Asie et en participant au Sommet du G20 en novembre prochain. Il conduira également les travaux de la prochaine Conférence internationale du Travail qui aura lieu au mois de juin 2012 et dont l’ordre du jour traitera du travail des jeunes, de la protection sociale et des droits des travailleurs dans le contexte de la crise économique mondiale. De même, sous son impulsion, l’Organisation poursuivra la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi, adopté par l’OIT en 2009, en tant que plate-forme d’action destinée à surmonter la crise.

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT)