Le gouvernement flamand signe un nouvel accord de coopération avec l’OIT

Actualité | 21 mars 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Ministre-président du gouvernement flamand (Belgique), M. Kris Peeters, a signé un nouvel accord de coopération avec l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Une délégation flamande tripartite de haut niveau a assisté à la cérémonie de signature: étaient notamment présents M. Philippe Muyters, ministre flamand des Finances, du Budget, du Travail, de la Ville, de l’Aménagement du territoire et des Sports, de hauts représentants des travailleurs et des employeurs siégeant au Conseil économique et social flamand, ainsi que l’Ambassadeur belge auprès des Nations Unies à Genève.

La Flandre est un partenaire financier de longue date de l’OIT, avec un premier accord de coopération signé dès 1997 et une coopération technique qui remonte à 1991. Le nouvel accord est en totale conformité avec les principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Il établit un cadre stratégique plus vaste pour la coopération Flandre/OIT et détermine les règles de gestion de toutes les contributions volontaires en provenance du gouvernement flamand. Il va également promouvoir l’Agenda pour le travail décent dans les politiques intérieure et extérieure de la Flandre et faciliter le dialogue entre le gouvernement, l’OIT et les partenaires sociaux.

La principale modalité de financement utilisée par les partenaires est le Fonds fiduciaire OIT/Flandre à travers lequel le gouvernement flamand fournit des contributions régulières au programme de coopération technique de l’OIT. Le fonds fiduciaire a pour objectif de renforcer le tripartisme et le dialogue social, de promouvoir l’application de la Déclaration de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail, et de forger un développement durable respectueux de l’environnement.

Le nouvel accord-cadre se donne aussi pour priorité d’agir en faveur du travail décent et de l’emploi dans la Communauté pour le développement de l’Afrique du Sud (SADC). En 2010, le gouvernement flamand a augmenté de manière substantielle sa contribution à l’OIT, avec l’approbation de 4,5 millions d’euros pour la promotion des petites et moyennes entreprises dans la province du Free State, en Afrique du Sud.