Press release

Le Prix pour la recherche sur le travail décent est attribué à deux éminentes chercheuses

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé aujourd’hui l’attribution du Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent au Professeur Jayati Ghosh (Inde) et au Professeur Eve C. Landau (Israël et Suisse) pour leur contribution exceptionnelle à la connaissance des thèmes de prédilection de l’OIT.

Communiqué de presse | 16 février 2011

«Cette année, le Prix pour la recherche sur le travail décent récompense deux brillantes universitaires qui ont accompli un important travail de recherche sur l’égalité, le développement et les politiques macroéconomiques. Leurs contributions apportent un nouvel éclairage sur l’orientation des politiques économiques et de développement vers le travail décent pour tous, hommes et femmes sans distinction, au Nord comme au Sud. Je félicite le jury pour cet excellent choix», a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

Le jury, composé d’éminents spécialistes internationaux des questions de travail et de politique sociale, a récompensé le Professeur Jayati Ghosh de l’Université Jawaharlal Nehru (Inde) pour sa remarquable contribution à l’analyse du travail décent dans le contexte de la mondialisation, ainsi qu’à l’analyse des relations entre emploi, genre et développement. Le professeur Ghosh, qui est aussi la Secrétaire générale de l’IDEAS (une association regroupant des économistes du développement international), est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les thèmes du développement et du travail décent.

Le Professeur Eve C. Landau, universitaire et Directrice de recherche à l’Université internationale de droit comparé du Luxembourg a été distingué pour sa contribution universitaire aux progrès de la connaissance sur les normes de l’OIT, le droit du travail et la justice sociale. Ses recherches et ses publications universitaires ont été une source d’inspiration pour de nombreux étudiants, juges et avocats. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l’égalité au travail, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Les deux lauréates recevront 5 000 dollars et seront invitées à présenter leur travail au cours de la session du Conseil d’administration du BIT qui se tiendra à Genève en novembre 2011.

En 2007, les deux premiers lauréats du Prix avaient été Nelson Mandela, l’ancien Président d’Afrique du Sud et lauréat du Prix Nobel de la paix, et le Professeur Carmelo Mesa-Longo, professeur émérite d’économie et d’études latino-américaines à l’Université de Pittsburg, en Pennsylvanie. La deuxième édition du Prix avait récompensé le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et le grand chercheur canadien sur le travail Harry Arthurs.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent, veuillez consulter www.ilo.org/inst ou contacter le service presse du BIT: communication@ilo.org, tél. + 4122/799-7912.