Fonds pour l'innovation en micro-assurance

De nouvelles subventions de micro-assurance favorisent les technologies innovantes pour protéger les ménages à faibles revenus

Le Fonds pour l’innovation en micro-assurance de l’Organisation internationale du Travail, en collaboration avec la Z Zurich Foundation, octroie des subventions jusqu’à 500 000 dollars aux projets de micro-assurance qui ont recours à la technologie et à d’autres innovations pour accroître le nombre de ménages à faible revenu assurés dans les pays en développement.

Actualité | 18 novembre 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Fonds pour l’innovation en micro-assurance de l’Organisation internationale du Travail, en collaboration avec la Z Zurich Foundation, octroie des subventions jusqu’à 500 000 dollars aux projets de micro-assurance qui ont recours à la technologie et à d’autres innovations pour accroître le nombre de ménages à faible revenu assurés dans les pays en développement.

Le Fonds a affecté un montant total de 2,5 millions de dollars à ces subventions qui mettront des assurances de qualité à la portée de nombreuses familles démunies, vulnérables à de multiples risques, notamment la maladie, la perte du bétail et les catastrophes climatiques, entre autres.

Ces projets de micro-assurance intégrant des technologies et d’autres innovations contribuent au développement durable en atténuant les facteurs de risque pour ces ménages les plus pauvres, dont 5 pour cent à peine bénéficient d’une forme d’assurance quelconque, et qui demeurent très exposés aux risqué liés à toutes sortes de difficultés (maladie, perte de leur bétail, catastrophes naturelles).

Les directives du Fonds concernant l’appel à candidatures précisent que les primes d’assurance doivent demeurer faibles et bénéficier à autant d’ayant-droits que possible afin de maximiser l’impact sur le développement et de parvenir à la rentabilité. A cette fin, créer des économies d’échelle et promouvoir l’efficience pour réduire les coûts administratifs sont des questions cruciales, selon les gestionnaires du Fonds.

Craig Churchill, l’un des responsables du Fonds pour l’innovation en micro-assurance, presse «les fournisseurs de reconsidérer la manière dont leurs produits sont structurés, commercialisés, distribués, rendus disponibles et documentés. [La micro-assurance] suppose un niveau élevé d’efficacité à travers des produits et des procédures simples, des circuits de distribution non traditionnels et peut-être grâce aux technologies de vente et de gestion des produits».

Le Fonds indique que les progrès technologiques tels que les terminaux portables pour gérer les demandes d’indemnisation, la banque mobile et les méthodes innovantes de paiement des primes, offrent des possibilités de réaliser des économies d’échelles et des gains d’efficacité dans les pays en développement.

Brandon Mathews, chef du Département des consommateurs émergents à Zurich Financial services, a déclaré: «La micro-assurance est un marché rentable et nous aimerions inviter le plus grand nombre de personnes à essayer de rendre ce marché aussi compétitif que possible. La concurrence va être l’élément fondamental pour créer un véritable marché au pied de la pyramide.»

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 25 janvier 2011. Le Fonds prévoit d’attribuer de trois à cinq grosses subventions (de 100 000 à 500 000 dollars), ainsi que quatre ou cinq petites subventions (moins de 100 000 dollars). Davantage d’informations sur les projets et les bénéficiaires actuels soutenus par le Fonds pour l’innovation en micro-assurance sont disponibles sur le site web du Fonds, tout comme les directives pour déposer sa candidature pour la nouvelle série de subventions. Cette série est la dernière pour les demandes de subventions à l’innovation, aucune autre série n’ayant été programmée jusqu’à présent.

La série 5 des subventions est rendue possible grâce au parrainage de la Z Zurich Foundation dont la mission est d’offrir à la population les connaissances et les ressources nécessaires pour préserver ses moyens de subsistance dans un monde qui évolue rapidement avec tous les risques que cela suppose. D’un point de vue stratégique, la fondation encourage le développement durable à travers son investissement dans des partenariats de long terme qui allient l’expérience mondiale de la Zurich et ses capacités de gestion du risque avec la compréhension locale et l’expertise du développement apportées par les organisations à but non lucratif.

Le Fonds pour l’innovation en micro-assurance a été créé en 2008 avec le soutien de la Fondation Bill & Melissa Gates. Depuis lors, il a apporté son appui à plus de 40 projets dans le cadre de quatre séries de subventions à l’innovation. Les précédents bénéficiaires ont été des compagnies d’assurance, des coopératives, des organisations non gouvernementales (ONG) ou d’autres fournisseurs de micro-assurance.

Pour en savoir plus: www.ilo.org/microinsurance