20-21 avril, Washington DC

Note aux media: Rapports du BIT pour la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 - 20-21 avril, Washington

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a produit une série de rapports sur l'évolution de la situation de l'emploi dans le contexte de la crise financière mondiale. Ces études ont été réalisées dans le cadre de la préparation de la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril au ministère du Travail des États-Unis.

Actualité | 16 avril 2010

GENEVE - L'Organisation internationale du Travail (OIT) a produit une série de rapports sur l'évolution de la situation de l'emploi dans le contexte de la crise financière mondiale. Ces études ont été réalisées dans le cadre de la préparation de la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril au ministère du Travail des États-Unis.

Le Bureau international du Travail a passé en revue un éventail de mesures politiques adoptées en réponse à la crise; il a analysé l'évolution du marché du travail dans les pays du G20 (qui représentent 85 pour cent de l'économie globale et plus des deux tiers de la population mondiale).

Ces rapports incluent:

Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, va présenter aux ministres de l'Emploi et du Travail du G20 les résultats de cette étude dans un nouveau rapport intitulé "Accélérer une reprise riche en emplois dans les pays du G20:Leçons de l’expérience". Le rapport, qui sera disponible en ligne le lundi 19 avril, procure une évaluation de l'impact des mesures politiques prises à ce jour à travers les différents pays du G20 et identifie les défis stratégiques d'une reprise durable de l'emploi.

Alors que les pays s'efforcent de trouver un équilibre entre la réduction des déficits budgétaires et la nécessité de ne pas abandonner prématurément les mesures de relance budgétaire, ils continuent d'adapter et de mettre en place des mesures pour soutenir l'emploi, générer de nouvelles activités et protéger les travailleurs et les ménages. Prenant en considération les contextes nationaux spécifiques, le rapport tire les premières leçons quant aux moyens de stimuler la demande de main-d'œuvre, d'étendre la protection sociale et de promouvoir emploi et qualifications.

Pour plus d'information, veuillez visiter www.ilo.org ou contacter le Département de la communication et de l’information publique du BIT par communication@ilo.org ou + 4122/799-7912, ou le Bureau du l’OIT auprès des Nations Unies par newyork@ilo.org +1212/697-01-50.