Une Conférence de l’OIT va promouvoir la formation et l’emploi des personnes handicapées intellectuelles, Lusaka, 9-11 mars 2010

Du 9 au 11 mars, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra ici une conférence pour explorer les possibilités qui s’offrent aux personnes intellectuellement déficientes de travailler parmi les membres de la communauté dans son ensemble.

Actualité | 4 mars 2010

GENÈVE (Nouvelles de l'OIT) – Du 9 au 11 mars, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra ici une conférence pour explorer les possibilités qui s’offrent aux personnes intellectuellement déficientes de travailler parmi les membres de la communauté dans son ensemble.

En Afrique, quelque 10 à 15 millions de personnes souffrent d’un handicap intellectuel. En raison de la stigmatisation et de la discrimination, une majorité d’entre elles est exclue de l’éducation, de la formation et de l’emploi et vit dans la misère et l’isolement.

La conférence intitulée «Personnes handicapées intellectuelles – Ouvrir des voies d’accès à la formation et à l’emploi en Afrique» réunira des représentants de plusieurs pays d’Afrique de l’Est, d’Australie et du Royaume-Uni, notamment des fonctionnaires gouvernementaux, des représentants des travailleurs et des employeurs, des défenseurs des personnes handicapées et des prestataires de services. Parmi les principaux intervenants qui s’exprimeront lors de la conférence, figurent:

  • Mme Jacqueline Minchin
    médaillée d’or aux Jeux olympiques spéciaux du Pays de Galles
  • M. Quincy Mwiya
    Vice-Secrétaire général de Self Advocate, association pour les enfants et les adultes déficients intellectuels, Zambie
  • M. Benyam Fikru
    Association nationale sur les handicaps intellectuels, Ethiopie
  • M. Rajab Abeid Simba
    Association pour les personnes souffrant de troubles du développement, Zanzibar
  • Mme Anne Mary Kanyange
    Parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, Ouganda
  • Placé sous l’égide de l’OIT, cet événement offrira pour la première fois une occasion de promouvoir le travail décent et productif pour les personnes handicapées intellectuelles. Il s’efforcera de prolonger le mouvement initié en 2008 avec l’adoption de la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) que de nombreux pays africains ont ratifiée ou signée en vue de sa ratification.

    Pendant trois jours, la conférence – financée par le gouvernement irlandais – aura pour but de:

  • passer en revue les expériences et pratiques en cours – aussi bien au niveau africain qu’international – en dispensant une formation professionnelle aux personnes porteuses de handicap intellectuel et en les préparant à exercer une activité professionnelle;
  • détecter les cadres politiques qui sont les plus aptes à promouvoir les possibilités de formation et d’emploi pour cette catégorie de personnes;
  • identifier les étapes et les mesures que les gouvernements, les partenaires sociaux et la société civile doivent adopter pour promouvoir l’intégration économique et sociale des personnes souffrant de handicap intellectuel;
  • et favoriser la coopération entre les agences participant à la conférence afin d’établir des réseaux de coopération durables.
  • Note aux correspondants

    La conférence est ouverte aux journalistes. Des spécialistes de l’OIT seront disponibles pour donner des interviews.

    La conférence se déroulera à l’Hôtel Pamozdi à Lusaka. La langue officielle de la conférence sera l’anglais. Un service de guidage et de traduction, ainsi qu’une interprétation en langue des signes, seront à votre disposition sur demande.

    Contacts médias pour l’OIT

    Guebray Berhane
    Administrateur principal chargé de la communication et de l’information publique, Addis-Abeba
    Tél. : +251-11-544-4415

    Pia Korpinen
    Administratrice technique régionale en charge des questions de handicap, Programme de partenariat OIT-Irish Aid, Lusaka
    Tél.: +260-97-400-3220

    Jeannette Sanchez
    Administratrice principale chargée de la communication et de l’information publique, Genève
    Tél.: +4122/799-8642