Note aux correspondants

Forum arabe pour l’emploi: Un pacte pour l’emploi au service de la reprise et de la croissance

Sous le patronage de S.E. le Premier Ministre du Liban et en partenariat avec l’Organisation arabe du Travail (OAT), l’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir le Forum arabe pour l’emploi (FAE), à Beyrouth du 19 au 21 octobre 2009. Les principaux intervenants seront M. Juan Somavia, Directeur général du BIT, M. Ahmed Luqman, Directeur général de l’OAT et les ministres du Travail du monde arabe.

Communiqué de presse | 15 octobre 2009

BEYROUTH (Nouvelles du BIT) – Sous le patronage de S.E. le Premier Ministre du Liban et en partenariat avec l’Organisation arabe du Travail (OAT), l’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir le Forum arabe pour l’emploi (FAE), à Beyrouth du 19 au 21 octobre 2009 (Note 1). Les principaux intervenants seront M. Juan Somavia, Directeur général du BIT, M. Ahmed Luqman, Directeur général de l’OAT et les ministres du Travail du monde arabe.

Des participants de haut niveau issus de 22 gouvernements arabes vont rejoindre des représentants des employeurs et des travailleurs, ainsi que des représentants du monde universitaire, du système de l’ONU et de groupes de réflexion pour aborder les immenses défis et possibilités que posent à la région la crise économique et la crise de l’emploi.

Le Forum cherchera à s’appuyer sur l’élan créé par la 36e Conférence arabe du Travail d’avril 2009, qui avait plaidé en faveur d’une coopération et d’une coordination régionales plus fortes avec l’OIT, pour lutter contre la crise économique et de l’emploi. Les participants vont étudier le cadre offert par le Pacte mondial pour l’emploi (Note 2) pour élaborer des initiatives nationales et régionales qui répondent à la fois aux effets de la crise et à l’agenda à plus long terme du développement des pays de la région.

Le Forum va recevoir un nouveau rapport sur l’impact de la crise économique mondiale sur les marchés du travail dans les Etats arabes, ainsi que des documents thématiques sur toute une série de questions, y compris les migrations de main-d’œuvre, les normes du travail, la protection sociale, le développement des entreprises et le rôle du dialogue social pour élaborer une réponse à la crise.

Note à l’attention des journalistes:

Pour plus d’informations ou pour obtenir un interview, merci de contacter:

Unité Médias et Communication du Bureau de l’OIT
Mlle Reham Rached
Tél.: +961-1-752400 (ext 108)
Portable: +961-3292722
Courriel: rached@ilo.org

Vous pouvez également consulter le site web du Forum arabe pour l’emploi à l’adresse suivante: www.ilo.org/arabstates/aef qui propose une documentation de référence préparée à l’occasion du Forum.


Note 1 - Le Forum se déroulera à l’Hôtel Metropolitan Palace, Sin el Fil, Beyrouth, Liban.

Note 2 - Confrontés à la perspective d’une hausse durable du chômage, de la pauvreté et des inégalités à l’échelle mondiale, les Etats Membres de l’OIT ont adopté un Pacte mondial pour l’emploi pendant la Conférence internationale du Travail de juin 2009. Le Pacte mondial pour l’emploi est une riposte à la crise fondée sur le travail décent. L’objectif stratégique du Pacte est de placer les questions d’emploi et de marché du travail, ainsi que la protection sociale et le respect des droits des travailleurs au cœur des plans de relance et des autres politiques nationales pertinentes pour affronter la crise. Le recours au dialogue social pour définir et appliquer ces politiques est perçu comme un instrument clé pour élaborer un consensus.