Esta historia fue escrita por la Sala de Noticias de la OIT. Para ver las declaraciones y discursos oficiales de la OIT, por favor visite nuestra sección "Declaraciones y Discursos".

Egalité Hommes-Femmes

La campagne de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes souligne la nécessité de garantir des droits, des emplois et la sécurité sociale aux personnes âgées

Au niveau international, une plus grande attention est accordée aux sociétés vieillissantes et aux personnes âgées. Pourtant, dans de nombreux pays, les personnes âgées et en particulier les femmes sont toujours confrontées à la discrimination en raison de l’âge dans le monde du travail; elles ont des difficultés d’accès à leurs droits, à l’emploi et à la sécurité sociale.

Comunicado de prensa | 1 de octubre de 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Au niveau international, une plus grande attention est accordée aux sociétés vieillissantes et aux personnes âgées. Pourtant, dans de nombreux pays, les personnes âgées et en particulier les femmes sont toujours confrontées à la discrimination en raison de l’âge dans le monde du travail; elles ont des difficultés d’accès à leurs droits, à l’emploi et à la sécurité sociale. C’est le constat dressé par le Bureau international du Travail (BIT) aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

«Nous avons besoin de solutions novatrices pour résoudre les problèmes du grand âge, en particulier pour les femmes plus âgées», affirme Jane Hodges, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’égalité des genres. «Les femmes âgées sont particulièrement vulnérables parce qu’elles sont souvent bloquées dans des travaux non rémunérés, sous-payés ou dans des situations de travail précaire et à temps partiel. Il en résulte que les femmes se retrouvent parfois sans pension de retraite, droits, ou autres indemnités dont bénéficient les hommes. Qui plus est, leur salaire inférieur alimente un cycle sans fin de pauvreté fondée sur le sexe.»

Les droits des travailleurs âgés ont longtemps figuré sur l’agenda de l’OIT. La recommandation (n° 162) sur les travailleurs âgés, 1980, s’applique spécifiquement à tous les travailleurs, hommes et femmes, qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’emploi et de profession parce qu’ils avancent en âge.

Le Plan international d’action sur le vieillissement (2002) de Madrid a clairement indiqué que, pour construire une société qui réponde aux besoins de ses membres à tous les âges de la vie, la communauté internationale devait repenser le déroulement traditionnel de la vie professionnelle.

Les personnes âgées devraient pouvoir choisir de travailler, que ce soit à plein temps ou à temps partiel, et bénéficier de la sécurité sociale, d’allocations vieillesse, de pensions de retraite ou de primes d’ancienneté. Cependant, dans de nombreux pays, l’absence ou le faible niveau de couverture des systèmes de protection sociale contraint les hommes et les femmes âgés à continuer de travailler, souvent dans l’économie informelle et dans des conditions précaires, pour avoir les moyens de vivre décemment.

L’accès à une retraite dotée de pensions et de soins de santé adéquats relève de la mission fondamentale de l’OIT et fait partie intégrante de l’Agenda pour le travail décent. La convention (n° 102) de l’OIT sur la sécurité sociale (norme minimum), 1952, fixe les normes minimales d’un système de sécurité sociale complet. Le Département de la sécurité sociale du BIT fait la promotion de cette convention comme d’autres conventions pertinentes à travers sa campagne mondiale qui vise à étendre la sécurité sociale à chaque homme et chaque femme.

En juin 2009, le changement démographique et l’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail seront à l’ordre du jour des débats annuels de la Conférence internationale du Travail à Genève.

Pour plus d’informations

Dans le cadre de la Campagne sur l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent, la brochure Droits, emplois et sécurité sociale: une nouvelle vision pour les hommes et les femmes plus âgés fournit davantage d’informations sur la dimension de genre chez les travailleurs âgés.

Pour plus d’informations concernant les thèmes de la Campagne sur l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent, veuillez visiter www.ilo.org/gender.