Le BIT lance une campagne d’un an sur «l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent»

L’Organisation internationale du Travail lance une campagne d’un an à l’échelle mondiale pour mettre en valeur le rôle central que joue l’égalité hommes-femmes dans l’Agenda pour le travail décent et dans l’action de ses mandants – gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs.

Communiqué de presse | 5 juin 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail lance une campagne d’un an à l’échelle mondiale pour mettre en valeur le rôle central que joue l’égalité hommes-femmes dans l’Agenda pour le travail décent et dans l’action de ses mandants – gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs.

La campagne s’articule autour de 12 thèmes différents liés au travail décent. Ces thèmes seront abordés à travers le prisme du genre pour illustrer comment les problèmes du monde du travail peuvent affecter les hommes et les femmes de manière différente, en particulier en matière d’accès aux droits, à l’emploi, à la protection sociale et au dialogue social.

«L’intégration de l’égalité entre les hommes et les femmes est cruciale pour l’Agenda de l’OIT en faveur du travail décent», a déclaré le Directeur général Juan Somavia. «Bien que des progrès aient été accomplis, l’égalité entre les genres est encore à la traîne dans ce monde du travail en perpétuel changement. En améliorant la sensibilisation et la compréhension globales des questions d’égalité hommes-femmes, nous pouvons contribuer activement à garantir un travail décent à chaque homme et chaque femme.»

Depuis dix ans, l’OIT a mené une stratégie active d’intégration de la dimension de genre pour contrecarrer les inégalités fondées sur le genre dans les politiques, les programmes et les projets, et pour promouvoir l’émancipation des femmes de manière à ce qu’elles puissent participer – et bénéficier à part égale – des efforts de développement.

Cette campagne de sensibilisation sera menée pendant une année entière et débouchera sur une discussion générale sur l’égalité des genres au cœur du travail décent lors de la Conférence internationale du Travail de 2009. Ce sera l’occasion pour les délégués des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs des Etats Membres de l’OIT d’étudier ces questions et de préparer une feuille de route pour promouvoir l’égalité des genres pour la décennie à venir.

«Au cours des douze prochains mois, nous nous adresserons à nos mandants et à d’autres partenaires internationaux, nous leur fournirons des informations sur les différents thèmes et faciliterons leur accès à une gamme de matériels que l’OIT a mise au point sur l’égalité des genres dans le monde», explique Evy Messel, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’égalité des genres.

Dans le cadre de la campagne, une note d’information sera produite pour chaque thème, accompagnée d’une affiche et d’une carte postale. Un site internet dédié à la campagne a été développé et pendant l’année de campagne, de nouveaux outils sur les divers thèmes seront mis en ligne régulièrement.

Pour plus d’informations sur la campagne, veuillez consulter: /gender/Events/Campaign2008-2009/lang--fr/index.htm ou contacter le Bureau de l’OIT pour l’égalité des genres au +4122/799-6730, gendercampaign@ilo.org.

Les médias peuvent contacter le Département de la communication du BIT au +4122/799-7912. communication@ilo.org.