La convention n° 187 de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail va entrer en vigueur après sa ratification par la République de Corée
La République de Corée a récemment ratifié une nouvelle convention de l’OIT, le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, qui porte le no 187. Cette ratification va faire entrer en vigueur cette importante norme internationale du travail, destinée à promouvoir une culture de prévention en matière de santé et de sécurité au cours des 12 prochains mois.
GENÈVE (Nouvelles du BIT) – La République de Corée a récemment ratifié une nouvelle convention de l’OIT, le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, qui porte le n° 187. Cette ratification va faire entrer en vigueur cette importante norme internationale du travail, destinée à promouvoir une culture de prévention en matière de santé et de sécurité au cours des 12 prochains mois.
La République de Corée est le deuxième pays, après le Japon, à ratifier la convention n° 187 de l’OIT adoptée lors de la 95e Conférence internationale du Travail à Genève en juin 2006.
L’OIT estime que quelque 42 000 travailleurs meurent chaque semaine dans le monde du fait d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le coût total de tels accidents ou maladies a été estimé par l’OIT à 4 pour cent du PNB mondial, soit plus de vingt fois le montant global de l’aide publique au développement.
«La plupart des accidents pourraient être évités», assure le Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement (Safework) du BIT. «Le Cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail établit une structure qui encourage le développement d’une ‘culture de prévention en matière de santé et de sécurité’ au niveau national.»
«En faisant entrer en vigueur la convention n° 187, la République de Corée et le Japon ne se sont pas seulement engagés à renforcer leur propre système de santé et de sécurité au travail (SST) mais aussi à encourager d’autres pays à les suivre. C’est une avancée concrète vers la création de lieux de travail sûrs et salubres pour tous les travailleurs», ajoute le Dr Al-Tuwaijri.
En tant que cadre promotionnel, la convention n° 187 est conçue pour fournir un traitement cohérent et systématique des questions de santé et de sécurité au travail et pour promouvoir la reconnaissance des conventions qui existent déjà dans ce domaine, y compris la convention (n° 155) sur la santé et la sécurité au travail de 1981 que la République de Corée a également ratifiée le mois dernier. Les deux conventions ont pour but d’établir et de mettre en œuvre des politiques nationales de SST cohérentes, grâce à un dialogue entre le gouvernement et les organisations d’employeurs et de travailleurs.
Avant de ratifier les deux conventions de l’OIT, la République de Corée avait déjà lancé un Plan quinquennal de prévention des accidents professionnels en 2005 – le second en dix ans – pour assurer la sécurité et la santé de tous les travailleurs et promouvoir des environnements de travail propres. Pour y parvenir, le gouvernement a fixé cinq objectifs politiques majeurs, tels que la gestion attentive des zones vulnérables en termes de santé et de sécurité, la promotion d’activités bénévoles de prévention des accidents professionnels, la promotion de la santé des travailleurs, la responsabilisation accrue des lieux de travail et le progrès de la santé et de la sécurité au travail.
Jung Min O, Attachée du travail de la République de Corée à Genève, a déclaré: «Le gouvernement coréen s’engage pour améliorer la santé et la sécurité au travail. La ratification de ces deux conventions clés de l’OIT en matière de SST reflète la politique du gouvernement: elle vise à renforcer l’action nationale pour réduire davantage les accidents du travail et les maladies professionnelles, et créer un meilleur environnement de travail pour tous les travailleurs. Avec la ratification de la convention n° 187, le gouvernement va continuer à améliorer les systèmes et les programmes nationaux de SST. Nous pensons que le 18e Congrès mondial sur la santé et la sécurité (Note 1) va fournir une excellente occasion d’échanger des expériences réussies sur les systèmes et les programmes nationaux de SST.»
Note 1 - Du 29 juin au 12 juillet, la Corée accueillera le XVIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Ce Congrès offre aux décideurs, aux professionnels de la santé et de la sécurité, aux représentants des employeurs et des travailleurs, et aux experts de la sécurité sociale un forum pour apprendre les uns des autres et échanger des informations avec des homologues du monde entier. Pour plus d’informations, merci de consulter http://www.safety2008korea.org/