L'OIT salue la nouvelle convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées

L'Organisation internationale du Travail a salué aujourd'hui l'adoption par l'ONU d'une nouvelle convention relative aux droits des personnes handicapées. Selon l'OIT, les dispositions de la convention révolutionnaire vont profiter aux millions de gens dont l'incapacité à trouver des emplois du fait de leur exclusion sociale coûte à l'économie mondiale 1,9 trillions de dollars des Etats-Unis par an.

Communiqué de presse | 14 décembre 2006

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail a salué aujourd'hui l'adoption par l'ONU d'une nouvelle convention relative aux droits des personnes handicapées. Selon l'OIT, les dispositions de la convention révolutionnaire vont profiter aux millions de gens dont l'incapacité à trouver des emplois du fait de leur exclusion sociale coûte à l'économie mondiale 1,9 trillions de dollars des Etats-Unis par an.

Les dispositions sur le travail et l'emploi de la convention relative aux droits des personnes handicapées reflètent un changement spectaculaire - cette convention est la première charte internationale majeure du XXIe siècle qui porte sur les droits de l'homme. Selon l'OIT, environ 470 millions de personnes handicapées en âge de travailler sont concernées par les dispositions relatives au travail.

Les experts de l'OIT soulignent le changement capital opéré par cette convention en ce qu'elle prohibe toute discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l'emploi et appelle les Etats à développer, sur les principaux lieux de travail, les opportunités pour personnes handicapées en recherche d'emploi. Ce texte majeur rompt avec les pratiques du passé, par lesquelles les personnes handicapées étaient cantonnées dans des postes à l'abri des regards, ne bénéficiant d'aucune protection juridique ni salaire minimum.

Afin de faciliter ce changement, la convention promeut l'accès à un travail librement choisi, à des programmes d'orientation technique et professionnel, à des services de placement et de formation professionnelle et continue dont bénéficie la population en général. Elle promeut également l'aide à la recherche, à l'obtention et au maintien de l'emploi en favorisant une meilleure accessibilité aux lieux de travail, aux transports, à l'information, y compris dans ses formes électroniques.

"Cette convention marque un changement révolutionnaire dans la manière dont le droit international appréhende les problèmes de handicap", a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia. "En protégeant les droits et la dignité des personnes handicapées, nous rendons les individus plus responsables, les économies plus fortes, et les sociétés plus riches dans leur ensemble. Ce traité est la voie vers l'indépendance et la dignité d'un travail décent."

En facilitant le développement de compétences et l'accès au travail pour les personnes handicapées tout en améliorant leur protection sociale, la convention accélérera la réduction de pauvreté dans les pays en développement et contribuera à l'accomplissement des objectifs du Millénaire pour le développement.

La convention des Nations Unies sera ouverte à la signature le 30 mars 2007 pour ratification. Quand elle entrera en vigueur, un mois après sa ratification par 20 pays, les travailleurs handicapés auront la possibilité d'exercer leurs droits professionnels et syndicaux sur la base de l'égalité avec les autres, et la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l'emploi sous toutes ses formes sera interdite, leurs emplois protégés par des mesures de maintien dans l'emploi et des dispositions seront prises pour promouvoir des programmes de réadaptation technique et professionnelle, et de retour à l'emploi.

L'OIT a fait des recommandations au comité chargé de l'élaboration de la convention et travaillera à sa mise en œuvre avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs du monde entier. Les dispositions de la nouvelle convention sont en conformité avec les normes du BIT - notamment avec la convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983, la recommandation (n° 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004, le Recueil de directives pratiques sur la gestion du handicap sur le lieu de travail de 2001.

Pour plus d'informations, veuillez contacter disability@ilo.org ou consulter www.ilo.org/employment/disability.