L'OIT tient sa 14e réunion régionale asienne à Busan, en République de Corée 29 août - 1er septembre

Gouvernements et représentants de travailleurs et employeurs de quelques 40 pays d'Asie, du Pacifique et du monde arabe vont se rassembler pour la 14ème réunion régionale asienne de l'OIT à Busan, en République de Corée, du 29 août au 1er septembre pour établir un agenda destiné à traiter des problèmes d'emploi et du travail dans la région.

Communiqué de presse | 22 août 2006

BANGKOK (Nouvelles du BIT) - Gouvernements et représentants de travailleurs et employeurs de quelques 40 pays d'Asie, du Pacifique et du monde arabe vont se rassembler pour la 14ème réunion régionale asienne de l'OIT à Busan, en République de Corée, du 29 août au 1er septembre pour établir un agenda destiné à traiter des problèmes d'emploi et du travail dans la région.

La réunion régionale asienne de l'OIT se tiendra au "Busan Exhibition and Convention Centre" (BEXCO) et doit accueillir des délégués de 29 pays de la zone Asie Pacifique et de 11 pays arabes. Le Président de la république de Corée s'exprimera lors de la cérémonie d'ouverture.

Les débats porteront notamment sur les problématiques de compétitivité, productivité et emploi dans une économie de plus en plus mondialisée. L'emploi des jeunes, les réformes du droit et des institutions du marché du travail, l'extension de la couverture sociale ainsi que la gestion des migrations de main-d'œuvre seront également au programme des discussions.

Les chefs de gouvernement qui participent à la réunion s'adresseront aux délégués sur le thème du "Travail décent au 21e siècle: le rôle prépondérant de l'Asie". Les ministres du Travail aborderont eux, lors d'un meeting informel, le thème du "développement des compétences des travailleurs pour créer des emplois décents dans un contexte mondialisé". Enfin, les représentants des organisations régionales se pencheront sur le sujet "Travail décent au 21e siècle: une réalité possible par des partenariats stratégiques".

"Avec plus de 60 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale, les pays d'Asie sont aussi variés qu'importants dans l'économie mondiale", selon le Directeur général du BIT Juan Somavia. "Réduire drastiquement le déficit d'emploi décent dans cette région stimulerait considérablement l'essor du travail décent dans le monde entier."

A la suite du sommet mondial des Nations Unies de septembre 2005, l'Agenda pour le travail décent de l'OIT a été reconnu par la communauté internationale comme moyen spécifique d'éradiquer la pauvreté et d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le Directeur général du BIT présentera deux rapports lors de cette réunion:

  • Realizing decent work in Asia ("Concrétiser le travail décent en Asie", en anglais uniquement) qui évalue l'impact de la croissance économique sur les travailleurs et leurs conditions de travail, étudie les liens entre travail décent, réduction de la pauvreté et égalité sociale, et met en évidence des défis politiques à relever.
  • Decent work in Asia: Reporting on results 2001-2005 ("Travail décent en Asie, Rapport 2001-2005", en anglais uniquement) qui examine les efforts concrets réalisés par les pays concernés, avec le soutien du BIT, pour plus de travail décent.
Note aux médias:

Pour plus d'informations sur la réunion régionale en Asie et des détails sur les accréditations, veuillez consulter: www.ilo.org/asia ou www.ilo.org/public/english/region/asro/bangkok/14arm/index.htm.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Sophy Fisher, attachée de presse pour le bureau régional du BIT à Bangkok, fisher@ilo.org, Tél.: +662/288-2482 ou +669/895-0912; ou Thomas Netter, du département média du BIT à Genève, netter@ilo.org, Tél.: +4122/799-7973 ou +4179/593-1366. Pour tout ce qui concerne la couverture audiovisuelle, veuillez contacter Karen Naets-Sekiguchi, naets-sekiguchi@ilo.org, Tel: +4122/799-7935 ou +4179/593-1363.