Le BIT lance de nouvelles publications pour chercher des solutions au défi de l'emploi des jeunes

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Jugeant que le chômage et le sous-emploi des jeunes sont extrêmement graves et qu'ils menacent la société tout entière, le Bureau international du Travail (BIT) lance deux nouvelles publications visant à inciter les employeurs, les travailleurs et les gouvernements à trouver des solutions au défi mondial de l'emploi des jeunes.

Communiqué de presse | 30 mars 2001

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Jugeant que le chômage et le sous-emploi des jeunes sont extrêmement graves et qu'ils menacent la société tout entière, le Bureau international du Travail (BIT) lance deux nouvelles publications visant à inciter les employeurs, les travailleurs et les gouvernements à trouver des solutions au défi mondial de l'emploi des jeunes.

«Ces initiatives s'attaquent à la crise mondiale du chômage des jeunes, qui frappe quelque 70 millions de jeunes femmes et de jeunes hommes à travers le monde», a dit M. Somavia, Directeur général du BIT. «Pour résoudre ce problème, il faudra créer des centaines de millions d'emplois - dont la plupart pour les jeunes - au cours de la prochaine décennie, afin d'éviter les séquelles permanentes du chômage qui peuvent affecter la vie entière de ceux qui en sont victimes.»

Pour relever ce défi, le BIT lance un nouveau guide à l'usage des employeurs intitulé Meeting the youth employment challenge: A guide for employers, 1 et une étude intitulée Youth unemployment and employment policy: A global perspective 2 présentée par Niall O'Higgins à une réunion du Conseil d'administration dont la session en cours se termine cette semaine.

Les deux volumes font partie d'une initiative mondiale dans le cadre de laquelle le Directeur général du BIT, Juan Somavia, se joindra au Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et au Président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, pour réunir cette année un Réseau de réflexion de haut niveau sur le chômage des jeunes. Cette initiative mondiale conjointe a été lancée par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies dans son rapport à l'Assemblée du Millénaire, et a reçu l'appui des chefs d'Etat et de gouvernement du monde, lesquels, comme le proclame la Déclaration du Millénaire, s'engagent «à formuler et à appliquer des stratégies qui donnent aux jeunes partout dans le monde une chance réelle de trouver un travail décent et utile». Ce réseau fera appel aux responsables de l'industrie privée, de la politique économique et de la société civile pour étudier des approches novatrices et lancer des actions concrètes visant à relever le défi de l'emploi des jeunes.

La publication intitulée Meeting the youth employment challenge: A guide for employers vise à aider les employeurs et leurs organisations à lancer et à développer des actions tendant à promouvoir l'emploi des jeunes femmes et des jeunes hommes à travers le monde, en favorisant les mesures propres à développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes et en faisant participer d'autres groupes comme les syndicats et les établissements d'enseignement.

On peut se procurer ce guide gratuitement en s'adressant au Programme focal du BIT sur les connaissances, les compétences et l'employabilité ou au Bureau des activités pour les employeurs. Un guide similaire destiné aux syndicats est en cours de préparation.

La plupart des 500 millions d'emplois que l'économie mondiale devra créer au cours des dix prochaines années s'adresseront aux jeunes. Dans la plupart des pays, le chômage des jeunes est beaucoup plus élevé que celui de l'ensemble de la population, et c'est là pour le monde un grave défi. Aux quelques 70 millions de jeunes chômeurs que compte le monde aujourd'hui s'ajoutent les millions de jeunes de 15 à 24 ans qui sont sous-employés, particulièrement dans les pays en développement. De nombreux pays connaissent un chômage des jeunes supérieur à 15 pour cent.

Meeting the youth employment challenge montre la manière dont les employeurs et leurs organisations peuvent contribuer à orienter les choix à long terme vers la croissance économique et la création d'un emploi décent pour les jeunes - hommes et femmes. Ce guide regroupe les expériences et les idées des employeurs d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques sur la manière de combler le fossé des compétences, d'améliorer la qualité de l'enseignement et de préparer les jeunes au travail. Il accorde une importance considérable à l'esprit d'entreprise chez les jeunes. Par ailleurs, il souligne la manière dont des entreprises multinationales comme Cisco ou Nokia, de même que de petites firmes novatrices, abordent cette question, ainsi que les raisons pour lesquelles elles sont convaincues qu'il va de leur intérêt commercial de prendre des initiatives en matière de formation et de constituer des partenariats avec les établissements d'enseignement.

Youth unemployment and employment policy: A global perspective analyse la crise du chômage des jeunes et examine diverses solutions. Il souligne le rôle d'une information de qualité sur le marché du travail, préconise l'adoption de mesures orientées davantage vers la demande et fondées sur le partenariat social, met en exergue la nécessité d'axer les efforts sur les jeunes les plus défavorisés et appelle de ses vœux une évaluation et un suivi attentifs des programmes. On peut se procurer ce texte au Bureau des publications du BIT.

L'étude conclut que le chômage des jeunes a atteint un niveau élevé dans un large ensemble de pays et qu'il est nettement plus élevé que le chômage des adultes dans l'immense majorité d'entre eux. Elle note également que les conséquences du chômage des jeunes - comme l'exclusion sociale, qui peut conduire à la toxicomanie, au crime et aux troubles sociaux - sont extrêmement graves et dommageables pour la société tout entière.

Cette étude estime que le temps passé au chômage par les jeunes, particulièrement s'il s'agit de chômage de longue durée, peut avoir des conséquences dommageables pour le reste de leur vie active. Même si le chômage de longue durée ne conduit pas nécessairement les jeunes à se conduire d'une manière asociale, les comportements acquis tôt dans la vie, combinés à l'absence de formation et d'expérience professionnelle, risquent d'hypothéquer durablement leurs chances de trouver un emploi et de gagner leur vie.

Une autre publication sur la syndicalisation des jeunes travailleurs devrait paraître avant la réunion de juillet du Réseau de réflexion de haut niveau. Ce document, rédigé par le Bureau des activités pour les travailleurs, analysera pour quatre pays - Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Norvège - les stratégies syndicales et les meilleurs moyens d'inciter les jeunes travailleurs à se syndiquer.

Pour obtenir davantage d'information sur l'initiative relative à l'emploi des jeunes ou pour se procurer des exemplaires des nouvelles publications, veuillez contacter le BIT à: youth@ilo.org

1 Meeting the youth employment challenge: A guide for employers, Bureau international du Travail, Genève, ISBN 92-2-112415-0.

2 Youth unemployment and employment policy: A global perspective , Bureau international du Travail, Genève, ISBN 92-2-111348-5. Prix: 27.50 francs suisses.