La septième Réunion régionale se tiendra à Budapest

Prenant en compte l'intégration grandissante de l'Europe, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a décidé de répondre favorablement à l'invitation de la Hongrie en organisant sa septième Réunion régionale de février 2005 à Budapest.

Communiqué de presse | 19 novembre 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Prenant en compte l'intégration grandissante de l'Europe, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a décidé de répondre favorablement à l'invitation de la Hongrie en organisant sa septième Réunion régionale de février 2005 à Budapest.

A l'ordre du jour des participants à la Réunion figurera la discussion de deux rapports: le premier présentera les activités et les réalisations de l'OIT de 2001 à 2004, le deuxième s'intéressera plus particulièrement aux différentes transitions auxquelles les femmes et les hommes d'Europe dans leur ensemble devront faire face dans les années à venir du fait du vieillissement de la population: transition de l'école au travail (l'emploi des jeunes); du travail à la retraite (participation dans la vie active de travailleurs plus âgés/la réforme des retraites); du travail au travail (flexibilité/sécurité) et de pays à pays (migration). Gérer efficacement ces transitions suppose une bonne gouvernance, y compris des mécanismes performants de dialogue social.

Les deux rapports seront rendus public à la fin de l'automne 2004.

Le gouvernement du Luxembourg, dont le pays aura la présidence de l'Union européenne durant la première moitié de 2005, a indiqué que cette réunion fera partie intégrante de l'Agenda de la présidence européenne.

Du fait que le bureau régional de l'OIT correspondant couvre l'Europe et l'Asie centrale, l'origine géographique des participants est très vaste (50 pays), allant de l'Irlande à l'ouest au Kirghizistan à l'est. En terme de produit national brut (PNB), l'éventail va de 44 000 à 1 250 dollars des Etats-Unis au Tadjikistan (2002).

Les réunions régionales de l'OIT qui sont organisées tous les quatre ans ont pour but d'examiner les activités dans une région donnée et d'identifier des stratégies pour améliorer les conditions en matière économique, sociale et de l'emploi dans les pays concernés.