Le scoutisme mondial coopère avec l'OIT contre le travail des enfants

L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ont décidé de coopérer au renforcement de la participation des jeunes et de leurs capacités pour éliminer le travail des enfants, par l'implication des scouts au Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC) de l'OIT.

Actualité | 10 décembre 2004

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ont décidé de coopérer au renforcement de la participation des jeunes et de leurs capacités pour éliminer le travail des enfants, par l'implication des scouts au Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC) de l'OIT.

Selon les termes du Protocole d'accord, l'OIT et le Mouvement Scout devront promouvoir des actions conjointes pour donner aux jeunes à connaître et à comprendre les phénomènes de la mondialisation, de l'interdépendance et de la solidarité globale, et d'apprécier l'esprit de responsabilité, de respect et d'engagement.

L'OIT a mis en place des normes qui incluent le droit à la liberté syndicale et aux négociations collectives, l'élimination du travail forcé et obligatoire, l'abolition du travail des enfants, et l'égalité des chances et de traitement au travail, que les scouts devraient promouvoir dans leurs programmes éducatifs.

L'initiative se focalisera sur l'utilisation d'un outil de mobilisation qui promeut les droits des enfants et qui les invite à s'exprimer sur des sujets qui les affectent. De plus, le programme SCREAM du BIT (la défense des droits de l'enfant par l'éducation des arts et des médias) complètera le programme scout éducatif «Un ticket pour la vie» en cherchant dans la sphère créative et affective des enfants le développement leur propre estime.

L'accord officiel a été signé au siège de l'OIT par M. Frans Röselaers, Directeur du Programme international pour l'élimination du travail des enfants (ILO/IPEC) et par le Dr. Jean Cassaigneau, Secrétaire général adjoint du Scoutisme mondial.

Pour plus d'informations veuillez vous adresser à l'OMMS, Richard Amalvy: ramalvy@world.scout.org; ww.scout.org or Gabriella Maria Lay, ILO/IPEC, phone: +4122/799-7731; lay@ilo.org.