Histoires d’impact

2006

  1. Recherche travail décemment rémunéré

    27 octobre 2006

    Le chômage des jeunes est endémique en Amérique latine, mais il est également nécessaire d'y améliorer la qualité des emplois, révèle un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Reportage de Luis Cordova, depuis Santiago du Chili, pour le BIT en ligne.

  2. Emploi des jeunes: pourquoi Nikola n'a plus les moyens d'attendre

    27 octobre 2006

    Le festival EXIT de Novi Sad (Serbie), événement musical majeur en Europe, fut d'abord lancé pour lutter contre la guerre mais il oriente maintenant ses efforts vers la lutte contre le chômage des jeunes. Un nouveau rapport du BIT affirme qu'un jeune sur trois dans le monde est soit à la recherche d'un travail mais sans succès, soit a totalement abandonné la recherche d'un emploi, soit a un emploi mais vit toujours sous le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. Reportage de BIT en ligne depuis Novi Sad, en Serbie.

  3. Chauffeurs internationaux: des délais d'attente à la maladie, un lourd fardeau à transporter

    20 octobre 2006

    La demande de transport routier international est toujours plus forte et cela soulève de nouveaux et difficiles défis pour ce secteur d'activités, notamment des délais d'attente excessifs aux frontières, des douaniers inefficaces ou corrompus, ou la vulnérabilité des routiers aux maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH/Sida. Un nouveau rapport du BIT, préparé dans le cadre d'une prochaine réunion tripartite au BIT à Genève, examine les solutions socialement responsables à ces problèmes.

  4. Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté 2006 S'affranchir ensemble de la pauvreté par le travail

    16 octobre 2006

    Cette année, le thème de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est "S'affranchir ensemble de la pauvreté par le travail". Près de la moitié des 2,8 milliards de travailleurs dans le monde sont dans l'incapacité de gagner suffisamment pour se hisser eux et leur famille au-dessus du seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. Promouvoir des opportunités de travail décent pour tous est par conséquent une dimension vitale des efforts mondiaux visant à atteindre l'objectif international de développement de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté d'ici à 2015, selon Juan Somavia, Directeur général du BIT.

  5. Nouveau rapport sur la violence contre les enfants: le cadre du lieu de travail Tolérance zéro pour les actes de violence contre les enfants sur le lieu de travail

    12 octobre 2006

    Un nouveau rapport des Nations Unies sur la violence contre les enfants est présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies cette semaine. Un de ses chapitres notamment est consacré à la violence dont sont victimes les enfants qui travaillent. Selon ce rapport, il faut appliquer le principe de tolérance zéro pour tout acte de violence perpétré contre les enfants qui travaillent - que le travail soit légal ou non. Frans Roselaers, directeur du Département des partenariats et de la coopération pour le développement du BIT et membre du comité de rédaction du rapport ajoute que si la fin du travail des enfants est un objectif à notre portée, éradiquer la violence contre ces enfants est une absolue et urgente nécessité.

  6. "Mon avenir n'est pas un rêve": des migrants chinois créent leur propre entreprise

    29 septembre 2006

    Une nouvelle série télévisée, palpitante et qui sort de l'ordinaire, a démarré le mois dernier sur la chaîne publique du Séchuan. "Mon avenir n'est pas un rêve" est bien plus qu'une banale comédie sentimentale destinée à distraire les gens. Cette série a été conçue pour encourager des travailleurs migrants à créer leur propre entreprise. Cette émission est le fruit d'une collaboration unique entre Séchuan TV, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale chinois et le programme "Gérez mieux votre entreprise" de l'OIT (GERME).

  7. Le sort des enfants jockeys de Mongolie Concilier héritage culturel et principes de sécurité

    22 septembre 2006

    Les courses de chevaux engageant des enfants jockeys font partie de l'héritage culturel mongol, mais la multiplication des courses et des cas d'accidents graves, voire fatals, suscite des réactions de plus en plus vives au sein du public. Le sort des enfants jockeys a été abordé pour la première fois lors d'un récent forum national soutenu par le Programme international pour l'abolition du travail des enfants de l'OIT (IPEC). N. Mongolmaa, administrateur national de projet de l'IPEC, et B. Bayasgalan, administrateur de programme de l'OIT, font le point de la situation en Mongolie.

  8. La crise mondiale de l'emploi: traiter le décalage entre croissance et création d'emplois

    21 septembre 2006

    Face à une croissance qui ne produit pas assez d'emplois dans le monde, les leaders du monde de la finance récemment réunis à Singapour ne doivent plus se concentrer uniquement sur les déséquilibres commerciaux et financiers, dit le Directeur général de l'OIT Juan Somavia. Dans cet article, M. Somavia appelle à des réformes politiques significatives qui s'attaquent à la disparité qui existe entre croissance et création d'emplois.

  9. "L'initiative magasin du futur": changements technologiques et structurels dans le secteur du commerce de détail

    15 septembre 2006

    L'introduction de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) en remplacement des codes-barres sur les produits sera l'un des principaux facteurs de gains de productivité dans le secteur du commerce de détail, mais elle affectera aussi le niveau et la qualité de l'emploi, stipule un nouveau rapport du BIT. Ce dernier a été préparé pour être discuté lors de la prochaine réunion de l'OIT à Genève qui examinera le rôle des nouvelles technologies du commerce de détail dans l'évolution de l'emploi dans le commerce.

  10. La sécurité sociale pour tous: combattre la pauvreté par la protection sociale de base

    6 septembre 2006

    Au cours des dernières années, un certain nombre de pays en développement ont réussi à lutter efficacement contre la pauvreté en adoptant des régimes de retraite et d'allocations familiales de base financés par des fonds publics, comme en témoignent clairement les succès obtenus par des pays aussi divers que l'Afrique du Sud, le Brésil, Maurice, la Namibie et le Népal. BIT en ligne évoque l'exemple de la Namibie, pays où un partenariat privé-public contribue au versement des pensions et autres prestations de sécurité sociale dans l'ensemble du pays.