Notre impact, leurs histoires

2018

  1. © Michael Coghlan 2019

    Travail collaboratif en Ukraine: une réussite pour certains, une source de préoccupation pour d’autres

    2 août 2018

    Julia Gotra, traductrice, travaille sur une plateforme de travail numérique, et elle s’en sort plutôt bien. Or un rapport de l’OIT sur le travail en ligne en Ukraine montre que cette nouvelle modalité de travail flexible présente aussi des risques.

  2. En Jordanie, les travailleurs migrants trouvent des moyens d’accès à la justice

    30 juillet 2018

    La combinaison de procédures de réclamation efficaces et de mesures prises par le tout premier Centre pour les travailleurs contribue à mettre fin aux mauvais traitements à l’encontre des travailleurs migrants en Jordanie.

  3. «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.

  4. Des jeunes de Kinshasa se lancent dans la création d’entreprises

    11 juillet 2018

    Un programme de l’OIT a formé en entrepreneuriat, de jeunes congolaises et congolais venant de milieux modestes avec parfois des résultats spectaculaires.

  5. © Ihor Yosypiv 2019

    La contribution de l’OIT à la prévention des accidents miniers en Ukraine

    9 juillet 2018

    L’Ukraine figure parmi les pays ayant les plus forts taux d’accidents du travail dans les mines. L’OIT forme donc les mineurs à la prévention des accidents dans ce secteur.

  6. Au Myanmar, les cultivateurs de gingembre sont formés à des pratiques plus sûres et plus saines

    6 juillet 2018

    Un groupe de 35 cultivateurs de gingembre et de fonctionnaires gouvernementaux de l’Etat de Shan au Myanmar ont bénéficié d’une semaine de formation en vue de réduire les risques sanitaires liés à leur lieu de travail et d’améliorer leurs pratiques agricoles.

  7. © Alcaldía de Cali 2019

    Colombie: la «capitale de la salsa» se tourne vers le tourisme pour créer des emplois

    3 juillet 2018

    La Colombie prévoit d’utiliser une partie des dividendes de la paix pour dynamiser son secteur touristique qui a souffert pendant des décennies de conflit. Une étude de l’OIT analyse de quelle manière la ville de Cali peut promouvoir le tourisme et créer des emplois.

  8. «Maintenant, je me débrouille par moi-même, ce qui fait toute la différence»

    22 juin 2018

    Le programme de subvention salariale de l’OIT soutient les employeurs qui recrutent et forment des jeunes, afin d’aider ces derniers à intégrer le marché du travail.

  9. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  10. La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.