Notre impact, leurs histoires

2018

  1. Les chefs traditionnels du Zimbabwe militent dorénavant en faveur de la cause des femmes

    12 septembre 2018

    Un projet de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

  2. Comment une loi uruguayenne a renforcé les services de soins sans stéréotypes sexistes

    27 août 2018

    Novateur, le système uruguayen de soins est cité comme modèle pour l’avenir de ce secteur dans le dernier rapport de l’OIT sur le secteur des services de soins.

  3. Reconnaître les droits des travailleurs domestiques

    23 août 2018

    Les travailleurs domestiques constituent l’un des groupes les plus exposés à l’exploitation, à la violence, au harcèlement et au travail forcé. La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition nous rappelle que de nombreuses femmes finissent par être prises au piège de pratiques de travail abusives qui, dans certains cas, peuvent constituer des formes modernes d'esclavage.

  4. L’OIT aide à ouvrir les portes du monde du travail brésilien aux LGTBI

    16 août 2018

    Un projet pilote phare inspire une stratégie plus vaste de promotion du travail décent et productif pour les groupes vulnérables.

  5. Ghana: Donner une formidable impulsion au régime d’assurance public en sortant des sentiers battus

    14 août 2018

    Le programme «Impact Insurance» de l'OIT a permis au régime national d’assurance-maladie du Ghana de faire des économies et d’améliorer le service à la clientèle.

  6. Contribuer à la réussite des personnes handicapées au Bangladesh en les aidant à trouver un emploi

    9 août 2018

    Pour les personnes handicapées vivant au Bangladesh, trouver un emploi est un véritable parcours du combattant. Or, les comportements commencent à évoluer, le secteur privé étant de plus en plus convaincu des avantages qu’il y a à embaucher des travailleurs handicapés.

  7. De jeunes Malgaches défavorisés quittent la violence des bandes grâce à la formation professionnelle

    6 août 2018

    Dans le premier d’une série d’articles publiés à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse le 12 août, nous mettons l’accent sur un projet de l’OIT qui combat la violence urbaine et restaure la paix dans la ville côtière de Diego Suarez.

  8. © Michael Coghlan 2019

    Travail collaboratif en Ukraine: une réussite pour certains, une source de préoccupation pour d’autres

    2 août 2018

    Julia Gotra, traductrice, travaille sur une plateforme de travail numérique, et elle s’en sort plutôt bien. Or un rapport de l’OIT sur le travail en ligne en Ukraine montre que cette nouvelle modalité de travail flexible présente aussi des risques.

  9. En Jordanie, les travailleurs migrants trouvent des moyens d’accès à la justice

    30 juillet 2018

    La combinaison de procédures de réclamation efficaces et de mesures prises par le tout premier Centre pour les travailleurs contribue à mettre fin aux mauvais traitements à l’encontre des travailleurs migrants en Jordanie.

  10. «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.