Notre impact, leur histoire

Quand les compétences relationnelles ont des retombées tangibles

Un programme de l’Organisation internationale du Travail s’avère avantageux pour les entreprises et pour les travailleurs grâce à une formation qui améliore la productivité et les conditions de travail au Vietnam.

Reportage | Viet Nam | 3 avril 2017
 
Pham Thi Phuong
VIETNAM (OIT Infos) – Pham Thi Phuong fait des heures supplémentaires un jour par semaine. Le reste de la semaine, elle quitte son travail – dans une fabrique de meubles du centre industriel de Dong Nai, dans le Sud du Vietnam – vers 16 heures, ce qui lui permet, avec son mari, de s’occuper de ses enfants.

«C’était jadis un rêve impossible», confie Mme Phuong, 35 ans, se souvenant de l’époque où elle a commencé à travailler chez Lam Viet JSC en 2011.

Mme Phuong et son mari, également employé à la fabrique, avaient l’habitude de faire de longues journées de travail, généralement jusqu’à 9 à 10 heures par jour, pour réussir à joindre les deux bouts. De ce fait, ils n’avaient d’autre solution que de confier leurs trois enfants – un fils et deux jumelles – à leurs grands-parents qui vivaient loin, dans une zone rurale du Nord du Vietnam.

Mais c’est une époque révolue depuis que l’usine s’est engagée dans le programme de Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE) de l’OIT. Financé par les gouvernements norvégien et suisse, le programme permet aux petites et moyennes entreprises d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail grâce à des formations pratiques et des activités de conseil sur site.

Lam Viet a commencé la formation SCORE en 2012, une décennie après sa création, quand l’usine n’était encore qu’une entreprise de taille moyenne.

Une «équipe d’amélioration de l’entreprise» a été formée, associant des ouvriers et du personnel d’encadrement, des hommes et des femmes. Tous ont participé aux formations SCORE sur la coopération sur le lieu de travail, le contrôle qualité et la gestion des ressources humaines, puis ils ont formé à leur tour l’ensemble du personnel à un rythme hebdomadaire.

Avec le soutien des formateurs de SCORE pendant leurs visites de conseil sur site, l’équipe d’amélioration a identifié une série de mesures à prendre pour régler les problèmes de l’usine. Les conditions de travail figuraient parmi les points soulevés.

«C’était toujours un peu décourageant quand j’arrivais au travail le matin», explique Mme Phuong. «Chercher les outils dans une grande caisse en désordre, rassembler toutes sortes de matériaux dispersés partout dans l’atelier, trébucher sur ce qui traînait par terre, respirer la poussière… tout cela nous fatiguait dès le début de la journée.»

En encourageant les initiatives des travailleurs, en évaluant les solutions et en prenant des mesures, Lam Viet a créé une culture d’innovation dans l’entreprise, qui est toujours présente même si elle est maintenant devenue une grande entreprise employant 1 100 personnes.

Avantageux pour les entreprises et les travailleurs

Ces initiatives ont permis d’obtenir des résultats positifs pour l’entreprise: la productivité a augmenté de 40 pour cent, les coûts de production ont été réduits de 10 pour cent et les heures supplémentaires ont diminué de 40 pour cent, nonobstant des progrès considérables dans les relations entre ouvriers et direction.

Grâce à SCORE, notre conseil d’administration a pris conscience de l’importance de resserrer les liens entre l’employeur et les travailleurs parce qu’ils garantissent la réussite de l’entreprise.»

Nguyen Thanh Lam, Vice-directeur de Lam Viet
«Grâce à SCORE, notre conseil d’administration a pris conscience de l’importance de resserrer les liens entre l’employeur et les travailleurs, en termes de bénéfices et de responsabilités, parce qu’ils garantissent la réussite de l’entreprise», a déclaré Nguyen Thanh Lam, Vice-directeur de Lam Viet.

Les ouvriers ont bénéficié eux aussi des meilleures conditions de travail dans l’usine, avec des indices de mesure de la poussière et du bruit qui ont été réduits de 80 pour cent.

«Notre espace de travail est maintenant beaucoup plus clair, avec un éclairage et une ventilation de meilleure qualité. Les accidents du travail ont été considérablement réduits tout simplement parce que tout est mieux organisé», déclare Mme Phuong. Il ne lui faut dorénavant que quelques secondes le matin pour trouver son équipement personnel, contre 5 minutes par le passé.

«Imaginez combien de temps nous pouvons gagner si chaque étape est raccourcie de cette manière», ajoute-t-elle.

De ce fait, Mme Phuong passe moins de deux tiers du temps qu’elle passait auparavant au travail mais elle touche un salaire encore plus élevé.

«C’est la valeur centrale du programme», affirme Chang-Hee Lee, Directeur du Bureau de l’OIT au Vietnam. La formation SCORE dote de compétences relationnelles le plus important atout de toute entreprise – les ressources humaines, dirigeants et travailleurs confondus – ce qui leur permet d’identifier et de résoudre ensemble les problèmes.

«C’est un petit investissement mais il est extrêmement avantageux pour les employeurs comme pour les employés», souligne M. Lee.

Mme Phuong n’éprouve plus de découragement quand elle quitte son domicile pour aller à l’usine tous les matins. Au contraire, elle se réjouit d’entamer une nouvelle journée de travail.

Alors qu’en mars 2017 elle fête le sixième anniversaire de son arrivée à l’usine Lam Viet, elle ne peut s’empêcher de sourire, parce qu’aussi bien son travail que sa vie personnelle se sont considérablement améliorés, grâce aux innovations sur son lieu de travail.

«Je ne pourrais pas être plus heureuse, j’ai un bon équilibre entre mon travail et ma vie personnelle et je touche un salaire convenable. Aujourd’hui, j’ai à la fois mon travail et mes enfants à mes côtés.»