Journée mondiale de lutte contre le sida 2010

L’action des bureaux de poste pour éradiquer le VIH et le sida

La communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le sida ce mercredi. Cela fait presque 30 ans que le sida, provoqué par le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH), a commencé son action dévastatrice pour la vie d’hommes et de femmes, pour les lieux de travail et les sociétés. Actuellement, environ 33 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. On dénombre 7 500 nouveaux cas de contamination chaque jour. Les lieux de travail peuvent jouer un rôle essentiel dans la riposte au VIH selon la première norme internationale du travail sur le VIH/sida adoptée par la CIT en juin dernier. Reportage d’Andrew Bibby, journaliste basé à Londres, pour BIT en ligne.

Article | 26 novembre 2010

La recommandation (n° 200) de l’OIT, approuvée à une écrasante majorité par les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs du monde entier lors de la Conférence internationale du Travail de cette année, propose un nouvel outil pour la lutte mondiale contre le virus. La recommandation concernant le VIH/sida et le monde du travail est le premier instrument des droits de l’homme explicitement consacré au VIH/sida dans le monde du travail. Elle s’appuie sur l’idée que le VIH/sida est une question liée au travail, pas simplement parce qu’il affecte la main-d’œuvre mais aussi parce que le lieu de travail peut jouer un rôle vital pour limiter l’étendue et les effets de l’épidémie.

Ce principe est résolument mis en pratique dans le cadre d’un programme hautement novateur qui est conjointement coordonné par l’OIT, l’ONUSIDA, l’Union postale universelle et le syndicat UNI, et qui s’appuie sur le rôle clé que les bureaux de poste et les postiers jouent au sein de leur communauté. Le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, la Chine, l’Estonie, le Mali et le Nigéria ont déjà utilisé leurs réseaux postaux pour disséminer une information sanitaire de base et prodiguer des conseils préventifs sur le VIH/sida, et cette idée est maintenant étendue aux bureaux de poste des autres pays.

Pour Assane Diop, Directeur exécutif du secteur de la Protection sociale de l’OIT, l’initiative présente beaucoup d’intérêt. «La campagne utilise de manière créative les possibilités offertes par le réseau postal et sa structure dans chaque pays en vue d’améliorer la sensibilisation sur le VIH/sida et pour combattre la stigmatisation et la discrimination», dit-il. Son point de vue est rallié par Edouard Dayan, Directeur général de l’UPU: «Avec 600 000 bureaux de poste dans le monde, le réseau postal est un partenaire naturel pour cette campagne de prévention du sida. C’est la plus grande initiative de prévention sanitaire jamais lancée à l’échelle mondiale par le secteur postal; elle illustre la portée et la valeur considérables du service universel qu’il délivre», explique-t-il.

La campagne a été lancée au Brésil en février de cette année, juste à temps pour la période du carnaval. Plus de 12 000 bureaux de poste ont diffusé des brochures et des affiches et quelque 800 000 lettres contenant des conseils de prévention du VIH ont été distribuées aux ménages de trois régions pilotes dans le pays. Les affiches et les brochures portaient le slogan Les bureaux de poste luttent contre le sida. Et vous? Protégez-vous: utilisez des préservatifs. Un site web dédié, www.correioscontraaids.org.br, a aussi été construit pour la campagne.

Au Nigéria, la Poste nigériane (NIPOST) s’est d’abord concentrée sur la sensibilisation de ses propres employés à travers des ateliers de formation conçus spécifiquement pour répondre au personnel et aux dirigeants. Ces employés ont ensuite été encouragés à faire redescendre l’information auprès des autres employés de la Nipost et des clients qui utilisent le réseau postal. Pour lancer cette campagne, des cérémonies ont eu lieu dans différentes régions du pays avec des employés portant des T-shirts colorés arborant le slogan NIPOST tient à vous, protégez vous. «La Poste est maintenant perçue comme un distributeur d’information médicale, pas seulement de courrier», déclare Maayen Ujon, Directeur des opérations de Nipost.

Au Cameroun voisin, les postiers se sont aussi vu confier un rôle particulièrement important pour le succès de cette campagne. La Campost a lancé sa campagne en juillet de l’an dernier, plaçant la communication interne au centre de son action. Les coordinateurs de la campagne ont rendu visite aux bureaux de poste pour entrer en contact avec le personnel local et leur apporter du matériel de visibilité. La Campost estime que plus de 36 000 personnes se sont rendues dans les postes du pays chaque jour et ont donc été sensibilisées au message de la campagne.

Les quatre organisations partenaires à l’origine de cette campagne sont en train d’élaborer la deuxième phase de l’initiative: elle sera moins tournée vers la sensibilisation du grand public et s’efforcera davantage de faire connaître la question du VIH parmi les employés de poste plutôt que dans l’ensemble de la population. Le secteur des postes et de la logistique est un grand employeur à l’échelle mondiale, avec 5,5 millions de personnes travaillant pour les principaux opérateurs nationaux, et 2,5 millions de personnes supplémentaires pour les services de courrier privés et informels. Parmi les opérateurs postaux qui utilisent de bonnes pratiques se trouve la poste sud-africaine qui a publié un livret, Le guide de l’employé pour comprendre le VIH et le sida, et qui a inauguré le dépistage volontaire du sida et les conseils pour son personnel.

Des initiatives comme celles-ci, ainsi que la participation active du syndicat mondial UNI qui représente les travailleurs de la poste, reflètent l’esprit de la recommandation (n° 200) de l’OIT qui met l’accent sur la valeur du dialogue social. Pour connaître le succès, les politiques et les programmes consacrés au VIH/sida ont besoin de coopération et de confiance entre employeurs, travailleurs et gouvernements; c’est ce que conseille la recommandation.

La recommandation de l’OIT, adoptée en juin 2010, prolonge et renforce les principes du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail élaboré en 2001. Le Recueil du BIT, ainsi que la recommandation (n° 200) sont disponibles sur le site web du BIT en cliquant sur www.ilo.org/aids (en anglais). Une publication du BIT plus spécialisée, faisant office de guide pour l’instauration de politiques concernant le VIH/sida au travail, intitulé Directives sur le VIH/sida dans le secteur postal, est en cours de préparation et sera présentée sous peu.