Le programme AREA en Argentine: travailler ensemble pour créer des emplois

Le projet AREA, géré par l’OIT et financé par le gouvernement italien, a aidé de nombreux travailleurs et entrepreneurs argentins à se remettre de la crise financière de 2001 en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance. Reportage de BIT en ligne depuis l’Argentine.

Article | 11 juillet 2008

BUENOS AIRES, Argentine (BIT en ligne) – Liliana rêvait de devenir couturière, mais avec des enfants et un foyer à entretenir et un mari qui gagne correctement sa vie, elle n’a jamais eu le temps, ni véritablement besoin de travailler.

Tout a changé après décembre 2001, quand l’Argentine a été projetée dans l’une des pires crises de son histoire. Au cours des mois et des années qui ont suivi, plus de la moitié de la population est tombée a vu ses revenus tomber au-dessous du seuil de pauvreté.

Le mari de Liliana a perdu son emploi et la famille a dû s’adapter à la nouvelle situation, y compris en transférant les enfants d’une école privée vers l’école publique. Par l’école, Liliana est entrée en contact avec d’autres coopératives et a entendu parler d’un programme spécial intitulé AREA, qui coopérait avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Argentine pour promouvoir des politiques génératrices d’emplois. Liliana y a vu une chance de réaliser son rêve.

Six ans plus tard, elle et ses deux partenaires ont monté une affaire de couture spécialisée dans les vêtements destinés aux hôpitaux et aux cliniques vétérinaires, réalisés à partir de matériaux jetables. Le soutien est venu du ministre du Travail et de la municipalité qui travaillent au sein du programme AREA pour délivrer une formation professionnelle.

«L’idée de gérer un atelier ne m’avait jamais traversé l’esprit», dit-elle. «La formation que j’ai reçue m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a montré l’étendue des possibilités…»

Liliana est l’une des nombreuses personnes à avoir bénéficié d’AREA, un programme financé par l’Agence italienne de coopération technique (Cooperazione Italiana). Le projet est géré par l’OIT, avec la participation d’Italia Lavoro, une agence technique du ministère italien du Travail, et celle du ministère du Travail et de la Sécurité sociale d’Argentine.

La raison d’être du programme, lancé en 2004 et qui doit s’achever cette année, est de lutter contre le chômage en restructurant et en renforçant les réseaux locaux pour améliorer le développement économique local. Cela inclut la promotion de petites et moyennes entreprises et le développement de politiques d’emploi gouvernementales. Le programme couvre sept régions, y compris les zones rurales et urbaines d’Argentine.

Grâce à l’assistance technique prodiguée à la municipalité, AREA, qui est l’acronyme espagnol pour «Apoyo para la Reactivación del Empleo en la Argentina», (Appui pour la Relance de l’Emploi en Argentine) a permit d’élargir le nombre des bénéficiaires des politiques d’emploi actives du ministère du Travail: qu’il s’agisse de personnes telles que Liliana qui a créé sa propre entreprise ou de personnes comme Cristina Ferreira qui n’a jamais occupé d’emploi.

En ce sens, l’approche innovante des Services publics municipaux de l’emploi a consisté à combiner les politiques d’emploi nationales avec des stratégies de développement local dans le cadre d’une Politique nationale qui vise à mettre la question de l’emploi au cœur des politiques publiques.

Aider chacun à se relever

N’ayant pas reçu d’éducation secondaire, Cristina a été confrontée à des difficultés pour trouver un emploi. Avec le programme AREA, elle a pu développer des compétences en matière de cuisine qui ont débouché sur un stage rémunéré dans les cuisines d’un hôtel cinq étoiles.

«A l’hôtel, je suis très bien traitée et j’ai beaucoup appris», raconte-t-elle. «Bien qu’étant stagiaire, je dispose maintenant d’une assurance médicale et d’une retraite.»

A quelque 500 kilomètres au sud de Buenos Aires, la ville de Mar del Plata est une station balnéaire populaire et l’un des plus grands ports d’Argentine. Depuis des années, Mar del Plata disposait d’une importante industrie de construction navale mais, quand le gouvernement a libéralisé l’économie dans les années 90, la plupart des chantiers navals ont dû réduire leur activité ou fermer leurs portes.

Le programme AREA a aidé les travailleurs, les employeurs et les instituts de formation à promouvoir le développement économique local pour faire face aux besoins de l’industrie, réunir des fonds et lancer des projets. Plus important encore, il leur a appris à travailler ensemble. Des approches similaires ont été mises en place pour les secteurs de l’information et du textile.

En ce sens, le programme AREA n’a pas seulement été utile pour créer des nouveaux emplois à Mar del Plata – qui connaît l’un des plus hauts taux de chômage du pays – mais il a également stimulé une croissance durable dans la région.

Pour Gustavo Lima, Directeur des ressources humaines d’un des principaux chantiers navals de Mar del Plata, c’est un dispositif gagnant-gagnant: «Du point de vue de l’entreprise, nous embauchons des travailleurs qualifiés et, dans une perspective sociale, nous contribuons à créer des emplois», explique-t-il.

Le Directeur du bureau de l’OIT à Buenos Aires, Javier Gonzales-Olaecha Franco, ajoute: «Si nous prenons en compte le niveau de satisfaction, nous pouvons dire que le programme AREA a été une véritable réussite, parce que tous ceux qui y ont souscrit ont été très satisfaits. Cependant, nous estimons que le programme ne doit pas s’arrêter là et qu’il devrait être étendu à d’autres régions.»